Africa-Press – Madagascar. La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Hanitra Razakaboana a officialisé le recensement des agents des services publics. Elle a reçu hier les directeurs des ressources humaines des ministères et institutions afin de leur donner les instructions sur le plan de restructuration de l’administration publique. Ce plan consiste dans un premier temps à recenser les agents et à connaitre leurs compétences.
Un redéploiement des effectifs à travers des affectations est envisagé par le MTEFP pour mettre en adéquation les ressources humaines et les besoins exprimés par chaque ministère et institution. La stratégie vise ainsi à redéployer les agents dans un autre service, un autre ministère ou encore dans une autre ville selon les compétences et les besoins. Le redéploiement dans les autres régions va également compenser le manque d’effectifs dans certaines localités et éviter que les fonctionnaires ne versent pas dans la routine en occupant le même poste pendant des années. Un dispositif de plan de reconversion pour les fonctionnaires sera ainsi mis en place.
Interrogé sur les rumeurs qui circulent selon lesquelles 50.000 agents de l’Etat pourraient voir leur contrat rompu, la ministre Hanitra Razakaboana a tout simplement indiqué que ceux qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie de la fonction publique sont convoqués au Conseil de discipline mais cela ne signifie par forcément un licenciement, d’autres sanctions sont prévues par les textes qui régissent le statut des fonctionnaires, affirme-t-elle.
En 2019, dans le cadre de l’opérationnalisation du logiciel Augure (Application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’État), l’administration a déjà mené un premier recensement qui a déjà permis de retrancher les employés fictifs de l’Etat.
Madagascar compte actuellement près de 200.000 agents de l’Etat pour environ 27 millions d’habitants. Pour cette année, L’État prévoit de recruter 14 466 agents pour l’ensemble des Institutions et ministères, dont 3 675 par voie de concours administratifs (fonctionnaires) et 10 791 par recrutement direct (agents non encadrés). Hormis ces nouvelles créations de postes, 2 025 agents sortants de formation sur concours administratifs effectués en 2022 et 2023 viendront intégrer leur ministères de rattachement en 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





