Remaniement : 10 reconduits et 22 nouveaux ministres

30
Remaniement : 10 reconduits et 22 nouveaux ministres
Remaniement : 10 reconduits et 22 nouveaux ministres

Africa-PressMadagascar. La composition du nouveau gouvernement de Christian Ntsay a été dévoilée hier soir. Sur les 24 ministres du gouvernement sortant, dix ont été maintenus à leur postes. Deux surprises ressortent notamment, la nomination de Sophie Ratsiraka, fille de Didier Ratsiraka, désigné ministre de l’Artisanat et des Métiers et d’Edgar Razadindravahy, ministre de l’industrialisation et du Commerce.
Sur les 22 autres membres du nouveau gouvernement, la grande majorité sont des personnalités connus dans le microcosme politique nationale, à l’instar de Pierre Holder, placé à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Patrick Rajoelina, conseiller du président de la République et nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères. Gérard Andriamanohisoa, Secrétaire d’État chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat ou encore Tahiana Razafindramalo, le nouveau ministre du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications sont également des proches collaborateurs de Andry Rajoelina à la présidence. Imbiky Herilaza, le nouveau ministère de Justice est lvice-président du Sénat et anciennement secrétaire générale de ce ministère.
Les ministres retenus à leur poste sont : Fanomezantsoa Rodellys (Sécurité publique), Hajo Andrianainarivelo (Aménagement du territoire et des services fonciers), Gisèle Ramampy (Travail, Emploi, Fonction publique et Lois sociales), Joël Randriamandranto (Tourisme), Marie Michelle Sahondrarimalala (Éducation nationale), Vahinala Baomihaovotse Raharinirina (Environnement et du Développement durable), Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo (Communication et Culture), Elia Béatrice Assoumacou (Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique). Le Gal Richard Ravalomanana, qui a été élevé au Grand-Croix de la l’Ordre National vendredi dernier quitte ainsi le gouvernement et est remplacé par le Gal Géllé Serge en tant Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale auprès du Ministère de la Défense Nationale.
Avec les 33 membres, le premier ministre inclus, ce nouveau gouvernement est plus étoffé qu’auparavant avec 27 ministres, 3 vices ministres et 2 secrétaires d’Etat. On peut raisonnablement supposer que le coût de fonctionnement de ce nouveau gouvernement sera nettement supérieur à celui qui l’a précédé. Quant à l’objectif de parité (11 femmes et 22 hommes), elle est encore loin d’être atteinte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here