Africa-Press – Madagascar. Andry Rajoelina en tant que chef suprême des armées a assisté hier avec le général Monja Delphin Sahivelo, ministre des forces armées et le général Andry Rakotondrazaka, ministre délégué chargé de la gendarmerie à la cérémonie de remise d’étendards aux 35 officiers généraux promus en 2024. La cérémonie militaire s’est déroulé au 1er Bataillon Parachutiste à Ivato.
13 généraux de brigade ont été promus au titre de général de division tandis que 22 officiers supérieurs ont été promus au titre de général de brigade.
« (…) Ce n’est pas seulement un insigne de prestige, mais une mission sacrée qui exige discipline et loyauté. Les étoiles que vous portez sur vos épaules témoignent de votre engagement sans faille, et je suis convaincu qu’elles vous guideront dans votre service avec intégrité et sagesse », a déclaré Andry Rajoelina lors de son allocution.
Le Président de la République a par ailleurs annoncé le renforcement des équipements visant à moderniser les capacités opérationnelles des Forces armées. Il seront dotés de trois nouveaux avions afin de faciliter le transport des troupes, d’améliorer les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle et de renforcer la sécurité dans les zones stratégiques du pays. Un programme de modernisation des équipements est également en perspective, incluant le renouvellement des uniformes destinés aux militaires, aux gendarmes et aux policiers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press