Rencontre fructueuse entre le Président Rajoelina et le directeur l’IRENA

10
Rencontre fructueuse entre le Président Rajoelina et le directeur l’IRENA
Rencontre fructueuse entre le Président Rajoelina et le directeur l’IRENA

Africa-Press – Madagascar. En marge du Congrès AIM à Abu Dhabi, une importante rencontre a eu lieu entre le Président malgache, Andry Rajoelina, et le Directeur Général de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), Francesco La Camera. L’IRENA, une organisation intergouvernementale dédiée à la promotion des énergies renouvelables, a été au cœur des discussions visant à transformer le pays insulaire en un leader de la transition énergétique en Afrique.

Le Président Rajoelina a souligné son engagement ferme en faveur des énergies renouvelables comme moteur de développement durable pour Madagascar. Avec un potentiel de 7800MW en énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, le défi majeur est de doubler la production d’électricité actuelle de 600MW et d’assurer un accès durable à l’électricité pour 75% des ménages d’ici 2030.

Dans cette optique, le Chef de l’Etat a exprimé sa volonté de formaliser un partenariat stratégique avec l’IRENA, reconnaissant son rôle essentiel dans la réalisation des ambitieux objectifs énergétiques de Madagascar. Les procédures de ratification des Statuts de l’Organisation sont en cours, ouvrant la voie à une collaboration fructueuse pour sécuriser l’approvisionnement énergétique, développer une stratégie nationale pour les énergies renouvelables, attirer des investissements majeurs, créer des emplois verts et promouvoir l’accès à l’énergie pour tous.

Un accord financier avec l’IRENA et potentiellement le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement est en discussion pour financer des projets d’énergies renouvelables, tels que des parcs solaires photovoltaïques et des centrales hydroélectriques. Francesco La CAMERA s’est dit satisfait de la rencontre et a souligné que les informations partagées correspondent aux suggestions de l’IRENA. Une planification claire et une feuille de route seront établies pour soutenir les projets prêts à être lancés, avec toute la technologie renouvelable nécessaire à disposition.

Cette collaboration historique entre Madagascar et l’IRENA marque un pas significatif vers une transition énergétique durable et prospère pour le pays insulaire. L’IRENA s’engage à accompagner Madagascar dans cette transformation vers un avenir plus vert et résilient, ouvrant la voie à un développement économique et social durable pour les générations futures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here