Retour des Reliques du Roi Toera et de Ses Chefs Militaires

4
Retour des Reliques du Roi Toera et de Ses Chefs Militaires
Retour des Reliques du Roi Toera et de Ses Chefs Militaires

Africa-Press – Madagascar. Une cérémonie solennelle s’est tenue hier au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina pour marquer le retour des dépouilles du roi Toera et de deux de ses chefs militaires, exécutés en 1897. Ce rapatriement intervient 128 ans après leur mort et s’inscrit dans une démarche de reconnaissance et de mémoire historique.

Lors de son intervention, Andry Rajoelina, a rappelé l’importance de cette initiative. Selon lui, il s’agit de replacer ces figures de résistance dans l’histoire nationale et de répondre à une exigence de dignité et de mémoire. Le Chef de l’État a précisé que ce retour avait été annoncé dès 2020, lors de l’inauguration du Rova de Madagasikara, et qu’il s’inscrivait dans une volonté de réhabilitation de ceux qui ont marqué l’histoire du pays.

La cérémonie a rassemblé plusieurs membres du gouvernement et diverses autorités civiles et militaires. La présence de la population a également donné à cet hommage une dimension collective. Après cette étape à Antananarivo, les dépouilles doivent être transférées vers la région du Menabe, d’où étaient originaires le roi Toera et ses chefs militaires, afin qu’ils reposent auprès de leurs ancêtres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here