SANTÉ – Le nouveau dépôt de vaccin et bureaux du Programme élargi de vaccination inauguré ce jeudi

1
SANTÉ – Le nouveau dépôt de vaccin et bureaux du Programme élargi de vaccination inauguré ce jeudi
SANTÉ – Le nouveau dépôt de vaccin et bureaux du Programme élargi de vaccination inauguré ce jeudi

Africa-Press – Madagascar. Ca y est. Le nouvel entrepôt de stockage de vaccin de Madagascar est officiellement inauguré. Les nouveaux bureaux de la direction du programme élargi de vaccination (DPEV) ont également été inaugurés ce vendredi à Ivato. La cérémonie a vu la présence de Andry Rajoelina président de la République et des représentants des partenaires internationaux de Madagascar en matière de santé et de vaccination.

“Un enfant vacciné est un enfant protégé contre les maladies et va réduire le taux de mortalité des enfants”, lance le président de la République Andry Rajoelina, se posant en défenseur du vaccin, lors de l’inauguration. “C’est pour cela qu’on a décidé de mettre en place ce dépôt, le plus grand dépôt en Afrique”, ajoute-t-il.

Les nouveaux locaux du DPEV à Ivato s’étale sur 4.500 m2. L’entrepôt du dépôt de vaccin pour sa part a une superficie de 2700m2 et dispose de plusieurs chambres froides positives et négatives pour le stockage, la conservation, et la distribution des intrants de vaccination qui arrivent dans la Grande île. D’après les informations fournies par le ministère, le dépôt nouvellement construit sera destiné à stocker l’ensemble des intrants de vaccination nécessaires pour vacciner gratuitement plus de 1,2 millions d’enfants de 0 à 11 mois chaque année.

Les nouveaux bureaux administratifs du DPEV, pour leur part, couvrent une superficie de 2 700 m2. Le bâtiment dispose de nombreux bureaux mais également de salles de conférence. L’aménagement de ces nouveaux locaux a coûté 4 millions de dollars. Il a pu être construit grâce à un partenariat du gouvernement malgache à travers le ministère de la Santé publique mais également de l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi) et le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef).

Outre la mise en place du dépôt de vaccin, l’Alliance Gavi, l’Unicef et le ministère de la Santé publique ont collaboré ces quatres dernières années pour mettre en place un système d’approvisionnement en vaccin fiable à Madagascar selon Alex de Jonquières, directeur du renforcement des systèmes de santé chez Gavi. Les partenaires de Madagascar annoncent aussi une enveloppe de 100 millions de dollars pour la vaccination à Madagascar cette année. “Avec un programme de vaccination renforcé nous pourrions éviter une grande partie des décès d’enfants malgaches”, souligne-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here