Semaine décisive pour le traitement des résultats

5
Semaine décisive pour le traitement des résultats
Semaine décisive pour le traitement des résultats

Africa-Press – Madagascar. La publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI ) est attendue le 8 juin, selon son chronogramme officiel. Cette semaine s’annonce ainsi décisive pour le traitement des résultats des élections législatives du 29 mai dernier.

La CENI a indiqué avoir reçu les procès-verbaux contenant les résultats dans plus de la moitié des districts concernés. Au total 72 districts sur 120 ont déjà transmis leurs plis électoraux auprès de cet organe chargé de l’organisation des élections. A ce jour, la CENI a reçu les tendances de vote sur 104 districts et a rendu public les résultats dans 86 d’entre eux.

Les sections de recensement des matériels de vote (SRMV) aurait dû recevoir hier soir le dernier pli provenant des bureaux de vote. Les SRMV ont 24 h, après la réception des derniers plis, pour transmettre les résultats auprès de la CENI et de la HCC.

Selon le chronogramme de la CENI, les résultats seront traités à leur niveau du 04 au 08 juin. La publication des résultats provisoires est prévue le 8 juin. Le traitement et la proclamation des résultats définitifs par la HCC interviendront entre le 9 et le 24 juin, c’est-à-dire avant la fête nationale.

Après le 8 juin, la balle sera au camp de la Cour d’Ambohidahy. Les contentieux électoraux s’annoncent nombreuses si on se réfère aux différentes accusations de part et d’autres des candidats. La jurisprudence constitutionnelle malgache a admis comme principal mode de preuve en matière électorale, le procès-verbal des opérations électorales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here