Sommet de la SADC: Rajoelina a Visité les Chantiers D’Ivato

1
Sommet de la SADC: Rajoelina a Visité les Chantiers D’Ivato
Sommet de la SADC: Rajoelina a Visité les Chantiers D’Ivato

Africa-Press – Madagascar. Moins d’une semaine avant l’ouverture de la réunion des chefs d’État et de gouvernement, dans le cadre du 45? sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) prévu à partir du 14 août à Antananarivo, le président malgache Andry Rajoelina a effectué, samedi, une tournée d’inspection des principaux chantiers liés à l’événement.

Parmi les sites visités figure l’Enara Galleria, nouveau centre d’expositions internationales situé à Ambodifasina Tsarasaotra, Ivato. Achevé à 98 %, ce bâtiment de 5 200 m2, doté d’un parking de 150 places, a été construit en quatre mois, soit deux fois plus vite que le délai initialement prévu. Plus de 250 ouvriers ont travaillé jour et nuit pour respecter le calendrier, avec une livraison programmée pour le 11 août. Des extensions sont déjà envisagées afin d’augmenter la capacité d’accueil.

Le site accueillera du 14 au 18 août le « Bazar de la SADC », premier événement organisé dans l’enceinte. Près de 300 stands y seront installés, dont 250 déjà réservés par des exposants malgaches et étrangers. Les produits phares de Madagascar — chocolat, caviar, rhum, épices — seront mis à l’honneur. L’entrée sera gratuite et environ 20 000 visiteurs sont attendus. Selon la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Viviane Dewa, cette manifestation devrait avoir des retombées économiques significatives pour l’hôtellerie, le transport, l’artisanat et la restauration, tout en offrant une vitrine internationale à Madagascar.

La visite présidentielle a également porté sur d’autres chantiers autour du lac Iarivo: le Parc des Expositions, le Jet d’Eau et les aménagements routiers aux abords d’Ivato. Le « Village Artisanal », dont 80 % des travaux sont achevés, a aussi été inspecté. Doté de 240 espaces de vente, il sera dédié à la promotion de l’artisanat malgache et son ouverture est prévue avant la fin de l’année.

Ces projets s’inscrivent dans un programme de modernisation visant à renforcer l’attractivité de la capitale à l’occasion du sommet de la SADC et au-delà, en améliorant ses infrastructures économiques, touristiques et culturelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here