Syndicats Demandent un Leader Compétent et Intègre

1
Syndicats Demandent un Leader Compétent et Intègre
Syndicats Demandent un Leader Compétent et Intègre

Africa-Press – Madagascar. Les délégués syndicaux et les représentants du personnel de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) ont pris position sur la désignation de leur prochain directeur général. Dans une correspondance adressée au ministre des Transports et de la Météorologie par intérim, le Premier ministre Christian Ntsay, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration de l’ACM, ils formulent une recommandation claire: le futur responsable ne doit en aucun cas avoir été impliqué dans des affaires ayant porté atteinte à la gestion ou à la réputation de l’ACM.

L’ancien DG de l’ACM, Gervais Damasy a été démis de ses fonctions la semaine dernière suite à l’affaire d’immatriculation provisoire de cinq Boeing 777 livrés à l’Iran. L’intérim est actuellement assuré en attendant la nomination officielle d’un nouveau dirigeant.

Les signataires rappellent que la compagnie a été éclaboussée par plusieurs dossiers sensibles au cours des dernières années. Ils citent notamment le trafic d’or de 73 kilos, l’affaire des Boeing 777, la gestion des dettes qui a conduit à trois mois de retard de paiement des salaires, la suppression de certaines primes, ou encore le projet controversé de réduction de rémunération allant jusqu’à 50 % durant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Selon les syndicalistes, les antécédents doivent servir d’avertissement pour éviter que l’histoire ne se répète. « Une gouvernance transparente et responsable est indispensable pour redonner confiance aux employés et aux partenaires nationaux et internationaux », soulignent-ils dans leur courrier. Ils insistent ainsi sur la nécessité d’un choix fondé sur l’intégrité et les compétences, afin d’assurer la stabilité de l’institution et de préserver son image à l’échelle nationale et internationale.

La procédure de nomination du DG de l’ACM est encadrée par le décret n° 2014-107 du 11 mars 2014. Elle prévoit quatre étapes: une sélection par le conseil d’administration, la publication d’un avis de recrutement dans la presse nationale, une proposition au gouvernement, puis une nomination officielle par décret présidentiel en conseil des ministres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here