Tentative d’assassinat du président : Les zones d’ombre se multiplient

8
Tentative d’assassinat du président : Les zones d’ombre se multiplient
Tentative d’assassinat du président : Les zones d’ombre se multiplient

Africa-PressMadagascar. Les zones d’ombre autour de l’enquête et de l’implication de certaines personnalités politiques et économiques dans l’affaire de tentative de meurtre de Andry Rajoelina s’amplifient. La déclaration faite à la presse lundi par les responsables de Madagascar Oil et de son actionnaire majoritaire, Benchmark, ne fait que semer la confusion.
Madagascar Oil confirme avoir reçu le 24 juillet un email de Paul Rafanoharana, présumé commanditaire de la tentative d’assassinat du président. Dans cet email, ce dernier aurait sollicité un financement à hauteur de 10 millions d’euros à des fins de déstabilisation politique. La direction générale de Madagascar Oil n’aurait toutefois pas répondu à sa demande selon les déclarations de son directeur général, Russell Kelly lors d’un point de presse hier.
Le 24 juillet, jour où la compagnie pétrolière aurait alors reçu le message électronique en question, le présumé commanditaire de ce coup d’état avorté était pourtant, déjà placé en garde à vue. La procureure générale auprès de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony, avait déclaré qu’il a été arrêté le 20 juillet dernier avec cinq autres personnes.
Un autre document diffusé sur les réseaux sociaux qui proviendrait d’une source proche de l’enquête révèle que l’échange de mail entre les dirigeants de Madagascar Oil et l’un des présumés commanditaires de cette tentative de déstabilisation remonte au mois d’octobre 2020. Dans ce courriel, le principal accusé formule et répète plusieurs fois la somme nécessaire à l’opération.
Paul Rafanoharana aurait affirmé avoir été sondé depuis plusieurs mois par des représentants de la communauté internationale, de la société civile, des titulaires de hautes fonctions de l’Etat et aurait décidé par la suite de passer à l’action.
Les investigations se poursuivent encore mais la diffusion des informations à compte-goutte et à titre anonyme laisse perplexe. Si la Procureure générale auprès de la Cour d’appel n’a pas donné le moindre détail mis à part l’interpellation des six personnes impliquées dans l’affaire, des sources auprès du régime ont révélé petit à petit des détails de cette nébuleuse affaire. Le secret de l’enquête est en tout cas loin d’être préservée dans ce dossier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here