Trafic : 147 tortues radiées saisies à Soavimasoandro

3
Trafic : 147 tortues radiées saisies à Soavimasoandro
Trafic : 147 tortues radiées saisies à Soavimasoandro

Africa-Press – Madagascar. Une opération menée hier par la gendarmerie à Soavimasoandro a permis de mettre un terme à un trafic d’espèces protégées en retrouvant deux valises remplies de tortues. Au total, 147 tortues radiées ou astrochelys radiata ont été sauvées des mains des trafiquants.

Alertée par des informations faisant état d’une transaction illégale, la compagnie territoriale de la gendarmerie nationale de l’Imerina centrale a déployé des agents sur le terrain pour tenter d’appréhender les trafiquants. Malheureusement, ces derniers ont réussi à s’échapper, laissant derrière eux les précieuses valises contenant les tortues. Les animaux ont été confiés à l’organisation Turtle Survival Alliance (TSA) pour qu’ils soient pris en charge, soignés et réhabilités avant d’être relâchés dans leur habitat naturel.

La tortue radié est une espèce endémique de Madagascar. Le trafic d’espèces sauvages, notamment les tortues pyxis arachnoïdes et astrochelys radiata en danger critique d’extinction, reste un problème grave malgré des lois strictes interdisant leur chasse, détention, achat, vente, exportation et consommation. Même si les contrevenants risquent de lourdes peines de prison et des amendes élevées, cela n’empêche pas les trafiquants d’agir.

L’Alliance Voahary Gasy a constaté une recrudescence alarmante du trafic d’espèces sauvages à l’approche des grands événements, comme les élections, laissant penser que les trafiquants cherchent des points de sortie pour ces animaux. Le trafic semble être à la fois domestique et international, avec des milliers de tortues saisis ces derniers mois, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’ampleur du problème.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here