Trump Taxe Madagascar à Hauteur de 47%

8
Trump Taxe Madagascar à Hauteur de 47%
Trump Taxe Madagascar à Hauteur de 47%

Africa-Press – Madagascar. Dans un décret signé ce mercredi 2 avril, le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane minimum de 10 % sur toutes les marchandises entrant aux États-Unis. De plus, des prélèvements plus importants, qualifiés de « réciproques », seront appliqués sur les marchandises d’une série d’autres pays.

Madagascar est l’un des pays les plus durement touchés, avec une taxe de 47% qui devrait être appliquée à partir du mercredi 9 avril.

Le décret de Donald Trump met en avant que « les déficits annuels importants et persistants de la balance commerciale des États-Unis sont dus en grande partie à un manque de réciprocité dans nos relations commerciales bilatérales. Cette situation se traduit par des taux tarifaires disparates et des barrières non tarifaires qui empêchent les fabricants américains de vendre leurs produits sur les marchés étrangers ».

Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a brandi un tableau sensé illustrer les barrières tarifaires et non tarifaires que les pays jugés hostiles appliqueraient aux exportations américaines. Selon ce tableau, Madagascar appliquerait une barrière de 93% sur les biens provenant des États-Unis.

La réalité douanière est toute autre, et les chiffres présentés n’ont pas manqué d’intriguer bon nombre d’observateurs. Selon plusieurs analystes, l’administration Trump aurait tout simplement divisé le déficit commercial des États-Unis avec les pays concernés par le montant de leurs exportations vers les États-Unis.

C’est visiblement le cas en ce qui concerne Madagascar pour qui, selon le site de l’Ambassade des États-Unis à Madagascar, les États-Unis se classent au deuxième rang des marchés d’exportation. Le total des échanges de biens entre les deux nations a atteint 786,6 millions de dollars en 2024. Les exportations américaines vers Madagascar ont totalisé 53,4 millions de dollars, soit une baisse de 13,2% (-8,1 millions de dollars) par rapport à 2023, tandis que les importations US en provenance de Madagascar ont augmenté de 1,7% pour atteindre 733,2 millions de dollars (+12,0 millions de dollars). Le déficit commercial des États-Unis avec Madagascar a augmenté de 3,1% pour atteindre 679,8 millions de dollars.

Les principales exportations de Madagascar vers les États-Unis comprennent principalement l’habillement, la vanille, le titane, le cobalt et le nickel, qui représentent ensemble environ 15 % des exportations totales du pays.

Figurant parmi les minéraux critiques cités dans l’annexe 2 du décret, le titane, le cobalt et le nickel pourraient éventuellement échapper à cette taxation supplémentaire. Ce ne sera pas le cas des produits du secteur textile ou des produits de rente comme la vanille.

Les marchandises de l’Union européenne subiront quant à elles 20 % de taxes, celles de la Chine 34 % (en supplément de celles déjà appliquées).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here