Un Budget de 79 Milliards D’Ariary pour L’année 2025

6
Un Budget de 79 Milliards D’Ariary pour L’année 2025
Un Budget de 79 Milliards D’Ariary pour L’année 2025

Africa-Press – Madagascar. Le budget primitif de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) pour l’exercice 2025 est de 79 milliards d’ariary soit un peu plus du budget annuel total du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, inscrit dans la Loi de Finances 2025. Présenté lundi lors de la session ordinaire du Conseil municipal, ce budget est en hausse de 7 milliards d’ariary par rapport à celui de l’année dernière.

L’adoption de ce budget est prévue le 12 mars selonle chronogramme du conseil municipal. La maire de la Capitale, Harilala Ramanan­tsoa, a expliqué que cette proposition budgétaire a été élaborée sur la base de recettes fiscales. Des recettes fiscales demeurent insuffisantes. « C’est l’un des défis majeurs à relever », a déclaré Harilala Ramanantsoa, rappelant que la gestion financière de la commune nécessite une attention particulière pour optimiser les ressources.

L’amélioration de la collecte fiscale est un axe de travail qui réclame la contribution de l’ensemble de la communauté, lance Harilala Ramanantsoa. Elle a annoncé des mesures destinées à renforcer la confiance entre les contribuables et les autorités publiques. Parmi ces initiatives figure l’information préalable des contribuables quant au montant réel de leurs impôts, le lancement de campagne de sensibilisation et la simplification des procédures administratives pour garantir la transparence et lutter contre la corruption fiscale.

L’une des priorités du budget 2025 est la régularisation des impôts dans le secteur des transports urbains, englobant les bus, taxis et taxi-motos. Des stratégies seront mises en œuvre pour planifier la mobilité urbaine, avec une réglementation renforcée et des mesures incitatives destinées à assurer une meilleure discipline fiscale, a déclaré Harilala Ramanantsoa.

Les conseillers municipaux sont actuellement en travaux de commission pour tenter de s’entendre sur une version commune de ce budget.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here