Un expert de l’ONU va évaluer les droits de l’homme des personnes atteintes d’albinisme

4
Un expert de l'ONU va évaluer les droits de l'homme des personnes atteintes d'albinisme
Un expert de l'ONU va évaluer les droits de l'homme des personnes atteintes d'albinisme

Africa-Press – Madagascar. GENÈVE (19 septembre 2022) – L’Experte Indépendante sur la jouissance des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme, Muluka-Anne Miti-Drummond, effectuera une visite officielle à Madagascar du 20 au 30 septembre 2022.

“Ma visite me permettra d’obtenir des informations sur le droit à la santé, à l’éducation et à l’emploi des personnes atteintes d’albinisme. Je suis également particulièrement intéressé par l’évaluation du droit à la vie et le renforcement de la protection dans ce domaine “, a déclaré Miti-Drummond.

“J’ai hâte de m’engager avec les autorités et les autres parties prenantes à Madagascar, car j’espère également identifier les bonnes pratiques et fournir des recommandations qui pourraient relever les défis là où ils existent.”

L’expert prévoit de rencontrer diverses parties prenantes, notamment les autorités, les organisations de la société civile et les personnes atteintes d’albinisme à Antananarivo, Fort Dauphin, Amboasary et Ambovombe.

À la fin de sa mission, l’Expert indépendant tiendra une conférence de presse pour partager ses observations préliminaires. La conférence de presse aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 à 11h00 dans la Grande Salle Titan II, Maison Commune des Nations Unies-Galaxy Andraharo, Antananarivo. L’accès à la conférence de presse sera strictement limité aux journalistes.

Miti-Drummond soumettra un rapport complet sur sa visite au Conseil des droits de l’homme en mars 2023.

FIN

Mme Muluka-Anne Miti-Drummond (Experte indépendante sur l’exercice des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme) a été nommée Experte indépendante sur l’exercice des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 1er août 2021. Mme Muluka-Anne Miti-Drummond (Zambie) a commencé son mandat en tant qu’Experte indépendante sur la jouissance des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme le 1er août 2021. Elle a travaillé dans le domaine des droits de l’homme pendant près de 20 ans, plus récemment en tant que “consultant international senior” en droits de l’homme, notamment dans le domaine des droits de l’homme et de l’albinisme. Son mandat couvre l’ensemble des pays et a récemment été renouvelé par la résolution 46/12 du Conseil des droits de l’homme.

Les Experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des ” procédures spéciales ” du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here