Africa-Press – Madagascar. Quelques heures seulement après sa sortie en mer, les dégâts suite au passage de la forte tempête tropicale Fytia se font déjà sentir. D’après le bilan officiel publié par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) ce dimanche 1er février, plus de 22 000 sinistres sont recensés dans 17 districts, dans cinq régions à savoir Boeny, Analamanga, Melaky, Sofia et Vakinankaratra, qui ont été fortement touchés par ce cyclone.
Pour le moment, un décès suite à l’effondrement d’une maison à Andohamandry, Antananarivo, a été recensé. Par ailleurs, une personne, emportée par les eaux, est déclarée disparue, tandis que cinq autres personnes sont blessées. 8 441 personnes ont été déplacées dans des sites d’hébergement ou chez leurs familles.
Des dégâts matériels importants sont également enregistrés: 4 646 maisons inondées, 104 endommagées et 813 autres détruites. Une vingtaine de salles de classes sont endommagées (décoiffées ou partiellement détruites) et trois autres complètement détruites.
À Mahajanga, dans la région Boeny, plusieurs quartiers sont sous les eaux.
La forte tempête tropicale Fytia est entrée dans la partie nord-ouest de Madagascar, dans le district de Soalala, dans la matinée du samedi 31 janvier vers 4h30. Elle a été accompagnée de vents violents et de fortes pluies. Après avoir traversé la partie centrale du pays, elle s’est affaiblie puis est sortie en mer dans la partie Est de la Grande île, plus précisément dans le district de Brickaville. Une fois sortie en mer, Fytia a gagné en intensité et pourrait constituer une nouvelle menace pour les îles voisines, comme la Réunion, où une vigilance jaune (vent fort) pourrait être appliquée dans la nuit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





