Africa-Press – Madagascar. Un accord de partenariat avec le groupe israélien LR Group été signé hier par le Secrétariat d’Etat à Tel Aviv, Israël. Ce partenariat vise à ériger des « Agropoles » ou pôles agro-industriels à travers Madagascar, en s’appuyant sur des technologies de pointe et un savoir-faire éprouvé dans le domaine agricole.
Le projet prévoit l’aménagement d’une superficie totale de 15 000 Ha, dont 10 000 Ha dédiés à la riziculture et 5 000 Ha à la culture du maïs. Le coût de cet investissement estimé à 90 millions de dollars devrait bénéficier directement à plus de 10 000 agriculteurs issus de coopératives. Ce projet ciblera initialement les régions d’Analamanga, Alaotra-Mangoro, Bongolava et Vakinankaratra.
Ces pôles agricoles seront dotés d’innovations majeures, telles que l’utilisation de l’énergie solaire pour l’irrigation des rizières ; ’introduction de semences hybrides capables de générer jusqu’à 50 000 tonnes de riz et 20 000 tonnes de maïs par an ; le recours à l’imagerie satellite et à l’intelligence artificielle pour le suivi et la gestion des infrastructures et la construction de silos de stockage, d’unités de transformation, d’élevages avicoles, et de laboratoires de recherche.
Le choix du partenaire israélien s’explique, selon les autorités, par l’expertise reconnue d’Israël dans le domaine des technologies agricoles. Israël est auto-suffisant à 95 % pour ses propres besoins alimentaires et reconnu comme l’un des 20 pays les plus avancés au monde en matière de technologies agricoles. Les succès de la recherche et de l’innovation israéliennes en agroalimentaire sont exportés dans le monde.
Le Secrétaire d’État à l’autosuffisance alimentaire, Tahian’Ny Avo Razanamahefa, a souligné que cette coopération traduit l’ouverture de Madagascar à l’international dans le cadre de sa politique de développement durable. Les retombées attendues du projet concernent à la fois la sécurité alimentaire, la création d’emplois, l’amélioration des revenus agricoles et la structuration des filières agroalimentaires à l’échelle nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press