BASKETBALL 3X3 – AFRICA CUP 2023 – Les Ankoay dames dominent les Marocaines

3
BASKETBALL 3X3 - AFRICA CUP 2023 - Les Ankoay dames dominent les Marocaines
BASKETBALL 3X3 - AFRICA CUP 2023 - Les Ankoay dames dominent les Marocaines

Africa-Press – Madagascar. Madagascar a battu le Maroc en ouverture de sa campagne africaine en s’imposant sur le score de 14-10. Une entrée réussie pour mieux se situer dans la compétition.

Les Ankoay féminins de Madagascar, vice-championnes d’Afrique 2022, ont gagné leur premier match comptant pour l’Africa Cup 2023 qui se joue dans la capitale égyptienne, Le Caire, jusqu’à dimanche. Les protégées de Mathieu Manitrarivo Rakotomalala, coach de l’équipe nationale malgache de basketball 3×3, se sont imposées sur le score de 14-10, face aux Marocaines. Une entrée timide, mais cette première victoire a une importance capitale dans le décompte final des points, au terme de la phase de groupe, face au forfait des Nigérianes qui ont fait faux bond au dernier moment.

La bande à Sydonie, Muriel, Christiane et Sarobidy a mené dès l’entame de la rencontre par un tir à un point de Sarobidy, puis par Muriel, 2-0 après 1’25’’ de jeu. Les Marocaines ont marqué leur premier point pour revenir à 2-1. Sur une faute marocaine, Christiane Jaofera Minaoharisoa a obtenu un lancer franc, mais elle l’a raté. Le score a été de 3-1 pour Madagascar à 6’44’’de la fin du match.

à mi-parcours du temps règlementaire, les Marocaines sont revenues à la hauteur des Ankoay, 5 partout, et ces dernières ont totalisé cinq fautes d’équipe. Ayant vu leurs adversaires se recoller au score, les Malgaches ont monté le niveau de leur jeu par des tirs à longue distance qui ont fait mouche, 7-5 par Christiane (- 4’27).

Changer d’attitude

Sans paniquer et très combatives, les Marocaines sont revenues au jeu, à 7 partout. C’était le moment choisi par les Ankoay pour faire la différence : 8-7, 9-7,10-7, puis 11-7 à 3’23’’ de la fin du match.

« Sans commettre trop de fautes en perdant la balle facilement, sept en tout pour les Ankoay, les représentantes de la Grande ile auraient pu gagner facilement leur match avant la fin du temps règlementaire. Pour aller plus loin dans ce championnat d’Afrique, elles doivent changer d’attitude et assurer leur tir pour qu’il n’y ait pas de déception car les Kényanes sont à craindre », confie Marc Jean Harinavalona, supporteur des Ankoay dames.

À 2’33’’ de la fin du match, Madagascar a mené sur le score de 12-9, 13-9. Nos représentantes ont accentué leur avance par 14-9 à 1’11’’ du temps réglementaire. Les Ankoay dames ont réussi à laver l’affront subi par leurs homologues masculins, qui se sont inclinés devant les Marocains au peu plus tôt.

Minaoharisoa Christiane Jaofera et Sydonie Marie Erica ont marqué chacune 4 points, suivies de Muriel Hajanirina et Rarobidy (3 points respectivement). Sydonie Marie Erica a totalisé 9 rebonds, 4 défensifs et 5 offensifs contre 6, 3 offensifs et 3 défensifs pour Muriel.

Résultats dames

Madagascar 14-10 Maroc, Kenya 21-14 Bénin

Calendrier du samedi 2 décembre

18h : Madagascar contre Bénin,

21h 05 : Madagascar contre Kenya

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here