Eliminatoires Mondial 2026 : le stade Barea Mahamasina non homologué par la CAF et la FIFA

2
Eliminatoires Mondial 2026 : le stade Barea Mahamasina non homologué par la CAF et la FIFA
Eliminatoires Mondial 2026 : le stade Barea Mahamasina non homologué par la CAF et la FIFA

Africa-Press – Madagascar. Un mauvais coup pour le football malgache qui ne s’empêche visiblement pas de passer de crise en crise. Dans le cadre des éliminatoires africains pour la Coupe du Monde FIFA 2026, Madagascar se retrouve dans une situation délicate puisque le stade Barea Mahamasina, qui devait accueillir les troisième et quatrièmes journées des qualifications, n’a pas été homologué par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA.

Dans une lettre adressée à la Fédération malgache du football (FMF), la CAF a indiqué qu’« en référence à l’inspection du stade de la CAF menée à Madagascar au Stade Kianja Barea (du 4 au 6 avril), sur la base de l’évaluation du rapport d’inspection, le stade n’est pas approuvé pour accueillir les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA United 2026. Le rapport d’inspection a conclu que certaines des exigences minimales pour l’organisation d’un match de haut niveau CAF/FIFA ne répondent pas aux normes requises dans le règlement sur les Stades de la CAF (édition 2022) »

Le stade de Barea a obtenu une homologation provisoire de la CAF en 2021 avec des recommandations à appliquer pour une homologation définitive mais ces recommandations n’ont pas été appliquées. Dans ce rapport de la CAF, il y avait neuf points à améliorer et appliquer à la lettre. Les dirigeants actuels indiquent que la CAF aurait ajouté de nouveaux critères en matière de sécurité dans le cadre de la nouvelle inspection.

Faute de communication officielle de la part de la FM, ni de réaction de la part du ministère chargé des sports dans cette nouvelle situation embarrassante, la spéculation et la polémique enflent. Certains évoquent en effet que le drame survenu au stade de Mahamasina, lors des Jeux des îles de l’océan Indien, ayant coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes ont dû obliger les instances internationales à redoubler de vigilance.

Et pourtant, la partie malgache insiste, à travers une communication faite sur l’agence de presse nationale, que toutes les conditions sont remplies en matière de sécurité, avec notamment la mise en place des issues de secours permettant de sortir du stade en moins de huit minutes, tout en soulignant la nécessité d’installer de huit escaliers permettant de descendre directement au niveau du stade pour renforcer les trois existants. Il y a également la mise en place d’un autre portail de sortie en plus de 5 existants et des tourniquets pour pouvoir compter le nombre des personnes qui sont entrées dans le stade.

Mais dans tous les cas, la CAF a le dernier mot. Il a donné à Madagascar un délai jusqu’au 11 avril pour proposer un lieu de repli. Selon des sources proches du dossier, l’Afrique du Sud et Maurice sont les options envisagées pour accueillir ces rencontres de qualification. En effet, Madagascar se voit contraint de trouver un lieu alternatif pour ses prochains matchs contre les Comores et le Mali, prévus début juin.

L’Etat malgache cherche toujours à trouver des solutions pour éviter que les deux prochaines rencontres ne handicapent le football malgache. La directrice des relations internationales auprès de la présidence et non moins porte-parole du président de la République, Lova Hasinirina Ranoromaro, a indiqué avoir rencontré le directeur Afrique de la FIFA, Gelson Fernands, dans le cadre de la coopération pour le football à Madagascar.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here