Africa-Press – Madagascar. Plus de trois mois après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une très vive polémique secoue le football malgache. La répartition de la prime de 500 000 dollars offerts par la Confédération africaine de football à l’équipe nationale qui a terminé 3e de la compétition en est en cause. La « prize money » ne serait pas répartie équitablement et dans un système « illogique
Da-Tsiry et Dax font partie de ceux qui ont notamment haussé le ton, en révélant qu’ils n’ont pas finalement touché que 30% du montant qu’ils devraient gagner grâce aux efforts qui ont permis de hisser Madagascar à la troisième place de la compétition. Très vite, la polémique s’est enflée et une fois de plus, la Fédération malagasy du football (FMF) s’est retrouvée au cœur d’un débat très houleux.
Pas plus tard que le vendredi 5 mai, la fédération a publié un communiqué sans signature expliquant que « Tous les acteurs de la réussite malgache au championnat d’Afrique des nations en Algérie ont tous eu leur part ». Elle a aussi ajouté que « La prize money est une récompense offerte par la CAF à tous les acteurs qui ont contribué à la préparation de l’équipe nationale, entre autres, les clubs d’origine et la ligue ». Ainsi, la somme obtenue ne serait pas distribuée aux joueurs uniquement.
Pour les joueurs qui sont l’artisan de la réussite de Madagascar à cette compétition, ces explications de la FMF ne seraient pas logiques. Même les anciens Barea ayant porté haut le flambeau de Madagascar lors de la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019 sont monté au créneau et réclament un règlement de la situation de la part de la FMF. Mais il n’y a pas que les joueurs qui haussent le ton. Même le président de la République, Andry Rajoelina a interpellé la fédération.
Le week-end dernier, le chef de l’Etat a indiqué que « les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir ce résultat et espérer par la suite des primes. Je suis étonné que la fédération ne distribue pas équitablement la prime aux joueurs et au staff (…) Donnez leur part aux joueurs et aux entraineurs », lance alors le président de la République.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





