Approvisionnement en eau : un gap de 60.000 m3 par jour

3
Approvisionnement en eau : un gap de 60.000 m3 par jour
Approvisionnement en eau : un gap de 60.000 m3 par jour

Africa-Press – Madagascar. Les perturbations qui surviennent dans la distribution d’eau dans la capitale et ses périphéries sont quasi-quotidiennes. La Jirama annonce un gap de 60.000m3 par jour et parle d’une pénurie sévère.

Actuellement, 36% des quartiers de la capitale souffrent d’une pénurie d’eau avec 4% en pénurie sévère, ne recevant d’eau ni de jour ni de nuit. Environ 32% en situation d’alerte, c’est-à-dire n’a accès à l’eau qu’une partie de la journée. Pour pallier ces problèmes, la Jirama a recours à l’alternance de la distribution en manœuvrant des vannes ou à l’utilisation de camions- citernes pour approvisionner les quartiers les plus privés d’eau.

La Jirama attribue ces perturbations à la vétusté des infrastructures dans la production ou la distribution qui conduit à des pannes récurrentes et à la rareté de l’eau, faute de pluie.

En 2020, un prêt de 35 millions d’euros a été accordé à Madagascar pour lancer le projet Jirama Water III. Le projet consiste en l’augmentation de la capacité de production des usines d’eau potable, des ouvrages de transfert et du réseau de distribution ainsi que du remplacement de conduites vétustes. Parmi les travaux à faire, la mise en place d’un nouveau site de production d’eau à Ambohitrimanjaka, Ankadindratombo, Faralaza Talatamaty, la rénovation des réseaux de distribution en eau de 78 kilomètres et l’installation d’un nouveau réseau de 105 kilomètres. Cependant, aucune information n’a été communiquée par les autorités dans la mise en oeuvre de ce projet jusqu’à présent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here