Autoroute Tana – Tamatave : Samcrete accusée de non respect de la tracée d’origine

19
Autoroute Tana – Tamatave : Samcrete accusée de non respect de la tracée d’origine
Autoroute Tana – Tamatave : Samcrete accusée de non respect de la tracée d’origine

Africa-Press – Madagascar. D’après les informations qui nous sont parvenues, une délégation du Ministère des Travaux publics aurait effectué une descente à Ambohitrolomahitsy hier pour discuter avec les riverains et tenter d’apaiser la tension.

Les travaux de construction de l’autoroute reliant Antananarivo –Toamasina avancent bien. C’est ce qu’a déclaré hier l’Ambassadeur de l’Egypte Rabab Said Abdou Abdelhadi, en marge de sa rencontre avec le président du Sénat Herimanana Razafimahefa qui s’est déroulée au Palais de verre d’Anosikely. Quatre mois après le lancement en fanfare des travaux, la Société Samcrete est bien présente sur le terrain et les travaux de terrassement sont déjà aperçus sur une vingtaine de kilomètres. Mais la réalisation de cette autoroute de 260km est actuellement confrontée à des contestations de la part des riverains. Alors que la procédure de règlement des indemnisations des propriétaires des terrains et rizières touchés par le projet n’a pas encore été achevée, les employés de la Société Samcrete sont déjà accusés de commettre des abus de tout genre à l’encontre des riverains. La tension commence à monter d’un cran sur le terrain. Ladite Société aurait notamment effectué un remblayage sur des rizières où la moisson était prévue être faite d’ici peu par les propriétaires. Par ailleurs, pas plus tard que cette semaine, la société égyptienne aurait aussi forcé l’installation de ses équipements et engins sur un terrain privé. Et ce, bien malgré le refus des propriétaires soutenus par des riverains. Alors que la procédure d’indemnisation des terrains touchés par les expropriations est encore en cours, Samcrete est accusée de non respect de la tracée d’origine. D’autant plus que toutes ces initiatives sont prises d’une manière unilatérale et à l’insu des responsables au sein du Ministère des Travaux publics qui est pourtant le Maître d’ouvrage dans ce projet.

Manifestation

Face à ces forcings, les propriétaires des terrains environnants commencent à hausser le ton. Les riverains auraient même prévu d’organiser une manifestation pour exprimer leur mécontentement. D’après les informations qui nous sont parvenues, une délégation du Ministère des Travaux publics aurait effectué une descente à Ambohitrolomahitsy hier pour discuter avec les riverains et tenter d’apaiser la tension. Mais on ignore pour le moment si cette équipe a réussi à convaincre la population locale. Joint au téléphone hier, une source locale a expliqué que cette tension ne sera réglée que lorsque les indemnisations dans le cadre des expropriations soient payées. Du côté du Gouvernement, particulièrement du Ministère de l’Economie et des Finances, on s’active pour boucler le dossier relatif au règlement de ce dossier. Personne n’ignore en effet que la réalisation de cette première autoroute de Madagascar revêt une importance particulière pour le président Andry Rajoelina. Doter Madagascar d’une infrastructure de cette envergure est un défi énorme pour lui et pour son régime. Pour rappel, la durée de réalisation des travaux relatifs à ce projet est de 4 ans. Cependant, lors de la cérémonie de pose de première pierre qui s’est tenue le 3 novembre dernier à Ambolo Talata Volonondry, le Chef de l’Etat a annoncé qu’une portion de cette route, mesurant 80km sera achevée d’ici la fin de cette année 2023. C’est certainement la raison pour laquelle la Société Samcrete décide d’enclencher la vitesse grand « V » dans la réalisation des travaux. Mais il ne faut cependant pas confondre vitesse et précipitation. En tant que grande firme connue et reconnue mondialement par ses expériences, la Société Samcrete est certainement au courant que la sortie du permis environnemental et la régularisation des terrains expropriés figurent parmi les conditions incontournables de la réalisation de tous les grands projets.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here