Baccalauréat catholique : Semaine décisive pour les lycées dans 14 diocèses

13
Baccalauréat catholique : Semaine décisive pour les lycées dans 14 diocèses
Baccalauréat catholique : Semaine décisive pour les lycées dans 14 diocèses

Africa-PressMadagascar. Depuis hier et pendant quatre jours et demi, les élèves en classes de terminales dans les établissements catholiques de 14 diocèses sur 21 à Madagascar affrontent les épreuves du baccalauréat catholique.
Semaine chargée pour les élèves en dernière année de lycée dans les établissements catholiques de 14 diocèses de la Grande île, avec la tenue de la session du baccalauréat catholique. Le coup d’envoi a été donné, hier, avec l’épreuve de philosophie, dans la matinée, et de religion dans l’après-midi. Comme sa dénomination l’indique, cette session du baccalauréat catholique est destinée uniquement aux lycées catholiques à Madagascar, avec la particularité d’inclure les matières spécifiques à ces établissements, notamment la religion et l’EVA ou Éducation à la vie et à l’amour. Ces deux matières sont à coefficient 2. Jusqu’à vendredi matin, les élèves seront évalués sur leurs acquis en cette veille de la session du baccalauréat d’Etat qui, rappelons-le, se dérouleront à partir du 9 août 2021. Au-delà de l’évaluation du niveau de chaque élève dans les lycées catholiques, ces épreuves du baccalauréat catholique permettront également d’évaluer par la même occasion celui de chaque établissement à travers les résultats généraux obtenus par les élèves.
Session spéciale. Pour certains élèves, la session du baccalauréat catholique coïncide avec l’épreuve d’éducation physique et sportive (EPS) du baccalauréat d’Etat. Bien entendu, les candidats concernés passeront comme prévu l’épreuve d’EPS, et passeront ultérieurement une session spéciale pour les épreuves manquées. Les sessions spéciales sont organisées en fonction des organisations internes des établissements.
Le baccalauréat catholique ne dispense en aucun cas aux élèves de passer le baccalauréat d’Etat. Il reste un outil d’évaluation en interne au sein de la Direction nationale de l’enseignement et de l’éducation catholique. A noter qu’outre les élèves en classes de terminales, passant le bac catholique, ceux en troisième ont également à passer le BEPC catholique, et ceux en classe de 7e, le CEPE catholique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here