Ces aliments que l’on peut consommer après la date de péremption sans risque pour la santé

22
Ces aliments que l’on peut consommer après la date de péremption sans risque pour la santé
Ces aliments que l’on peut consommer après la date de péremption sans risque pour la santé

Africa-Press – Madagascar. Éviter le gaspillage… sans se rendre malade. Chaque français jette à la poubelle 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés par an. Un gaspillage gigantesque qui pourrait être évité, notamment en arrêtant de jeter des produits qui ont dépassé leur date de péremption, mais qui pourtant restent consommables sans aucun risque pour la santé. Découvrez lesquels.

Bien différencier entre les deux types de dates écrites sur les emballages

D’abord, il faut savoir faire la différence entre les différentes dates affichées sur les produits alimentaires. Car il y a en deux en fonction du type d’aliment: la date de durabilité minimale (DDM) et la date limite de consommation (DLC).

Les produits avec une date de durabilité minimale restent sûrs après cette date

La première, que l’on peut reconnaître par des mentions telles que “à consommer de préférence avant le…”, indique la date à partir de laquelle le produit peut perdre de ses qualités gustatives ou nutritionnelles, mais ces produits restent sûrs même après cette date. C’est par exemple le cas des paquets de pâtes ou de riz, le sel, la farine ou encore les conserves.

Ces produits sont stérilisés ou ont une faible teneur en eau, et donc présentent peu de risques de contamination. Le ministère de l’Agriculture rappelle qu’il n’est donc pas nécessaire de jeter ces produits après la date de durabilité minimale, s’ils n’ont pas été ouverts et que l’emballage ne présente pas d’altérations. En revanche, si l’emballage est gonflé ou qu’il n’y a pas le “pop” caractéristique à l’ouverture d’un bocal, il est possible que le produit ait subi des altérations et qu’il représente un risque pour la santé. Du même pour les boîtes de conserve, qu’il faut jeter si elles sont déformées ou présentent de la rouille.

Les produits avec une date limite de consommation sont à jeter après cette date

La deuxième date est identifiable par les mentions “à consommer avant le” ou “à consommer jusqu’au”, qui donnent une date limite qu’il faut absolument respecter. Car il s’agit de produits très périssables, comme les aliments frais vendus dans les rayons réfrigérés, tels que les viandes, poissons et autres produits laitiers frais. Ces produits représentent un risque d’intoxication après cette date limite de consommation, il est donc impératif de respecter cette date.

L’exception des yaourts

Les yaourts sont le seul produit alimentaire avec une date limite de consommation qui reste sûr après cette date. “Ce produit ne présente pas un niveau de risque microbiologique élevé car c’est un milieu acide, contenant de grandes quantités de ferments, dans lequel les germes pathogènes se développent difficilement”, rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).

En effet, la date imprimée sur les yaourts représente en général un délai de maximum 30 jours à partir de leur date de fabrication. Mais ces produits restent inchangés pendant au moins trois semaines de plus, selon une étude réalisée par 60 millions de consommateurs: leur teneur en bactéries lactiques reste au-dessus de ce qui est exigé par la loi pour ces produits (au moins 10 millions de bactéries lactiques par gramme), le pH ne change pas et reste acide (autour de 4,3), et aucune souche pathogène n’a été retrouvée dans les yaourts testés (nature et sucrés). Les yaourts restent donc sûrs pendant au moins trois semaines, à condition de respecter les conditions de conservation. Mais en cas de doute (mauvaise odeur à l’ouverture, traces de moisissure), mieux vaut ne prendre aucun risque.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here