Changement climatique: les ressortissants de ces pays sont les plus sensibilisés

3
Changement climatique: les ressortissants de ces pays sont les plus sensibilisés
Changement climatique: les ressortissants de ces pays sont les plus sensibilisés

Africa-Press – Madagascar. Les Seychelles, le Malawi et l’Ile Maurice sont sur le podium africain des pays dont les citoyens sont les plus sensibilisés aux changements climatiques, ressort-il de l’aperçu publié sur le site Afrobarometer.

La sensibilisation de la population aux changements climatiques atteint 80% aux Seychelles, 74% au Malawi et 73% à l’Ile Maurice, selon les données d’Afrobarometer.

En moyenne, dans 39 pays sondés, environ la moitié (51%) des citoyens déclarent avoir entendu parler du changement climatique.

Un grosse poignée d’Africains signalent que les sécheresses (47%) et les inondations (35%) se sont aggravées dans leur région au cours de la dernière décennie.

Parmi ceux qui sont conscients des changements climatiques, plus de sept sur dix (72%) affirment qu’ils empirent leur vie. Cette perception atteint 91% à Madagascar, 88% au Lesotho et 86% à l’Ile Maurice.

Ce tableau présente le Top-10 des pays africains qui affichent le plus haut taux de sensibilisation:


Méthodologie

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondages qui fournit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.

Neuf séries d’enquêtes ont été réalisées depuis 1999. La plus récente s’est déroulée entre 2021 et 2023 dans 39 pays et s’est basée sur 54.436 entretiens.

Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale de 1.200-2.400 citoyens adultes. Les résultats ont des marges d’erreur de +/-2 à +/-3 points de pourcentage, avec un niveau de confiance de 95%.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here