Diabète : le pancréas artificiel est aussi utile chez les très jeunes enfants

3
Diabète : le pancréas artificiel est aussi utile chez les très jeunes enfants
Diabète : le pancréas artificiel est aussi utile chez les très jeunes enfants

Africa-Press – Madagascar. Encore une preuve supplémentaire des bons résultats du « pancréas artificiel » en pédiatrie. Voilà une étude américaine tout juste publiée dans le New England Journal of Medicine, alors que démarre la 16e édition du congrès 2023 de la Société francophone du diabète (SFD) qui se déroule à Montpellier du 21 au 24 mars 2023. Pour les diabétologues, qui préfèrent eux parler de système d’administration automatisée d’insuline en boucle fermée, ce résultat est une avancée de plus dans la prise en charge du diabète de type 1 (DT1), celui débutant dans l’enfance.
Plusieurs dispositifs de pancréas artificiels existent
Voilà déjà plusieurs années que quelques systèmes (Medtronic Minimed 780 G, Tandem Control IQ, Diabeloop) font l’objet d’essais dans différentes tranches d’âge. Tous permettent aux patients, non équilibrés par des pompes externes d’insuline, de surveiller à la fois et en continu le niveau de glucose dans le sang, comme l’administration automatique d’insuline de base et celle d’éventuels apports supplémentaires, dits bolus, selon les besoins et les activités des patients.
Cette étude américaine repose sur Tandem Control IQ testé pendant trois mois dans une population de 102 enfants âgés de deux à cinq ans dans l’essai dit Pedap (« Pediatric Artificial Pancreas ») conduit dans trois centres aux États-Unis. Pendant le suivi, le groupe pancréas artificiel a pu passer en moyenne trois heures par jour de plus dans la zone d’équilibre glycémique.
Omnipod 5, un dispositif très attendu en France
En France, le MiniMed 780G (Medtronic) est le seul remboursé chez les plus de sept ans et Tandem Control IQ, qui reste en attente de remboursement à partir de six ans, peut aussi être utilisé dès l’âge de deux ans. Autre dispositif, lui français, en attente : Diabeloop, déjà évalué pour les 6 à 12 ans. Mais d’autres (CamDiab, Ypsomed) devraient arriver sur le marché d’ici peu, sans oublier Omnipod 5.
Très attendu, il s’agit de la seule pompe patch sans tubulure qui se pose directement sur la peau. Approuvée par la FDA (Agence de santé américaine) en janvier 2022, elle n’est pas encore disponible en France mais ses essais chez l’enfant (2 à 18 ans) démarrent tout juste sous le pilotage du Pr Eric Renard, endocrinologue à l’hôpital Lapeyronie (Montpellier) et président du congrès de la SFD en 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here