Éducation nationale : Paiement des vacations du CEPE et BEPC

12
Éducation nationale : Paiement des vacations du CEPE et BEPC
Éducation nationale : Paiement des vacations du CEPE et BEPC

Africa-PressMadagascar. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé hier que le paiement des vacataires des examens nationaux de l’année dernière est déjà en cours. Ceci concerne le CEPE et le BEPC.
Soulagement. C’est ce que les agents qui ont participé aux examens du CEPE et du BEPC 2020 ont ressenti après l’annonce du paiement de leurs indemnités par le Directeur général en charge de la pédagogie (DGP) auprès du ministère de l’Éducation nationale (MEN), Andriamiakatsilavo Raoniherijaona. Ce responsable a effectué une descente auprès du Centre national de production de matériel didactique (Cnapmad) pour annoncer cette nouvelle qui a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements. Après presque une année d’attente, les vacataires concernés par ce non-paiement de leurs vacations pourront ainsi jouir des droits qui leur reviennent.
Tous sont fin prêts. C’est ce que le numéro Un de l’Éducation nationale, le Dr Marie Michelle Sahondrarimalala, a fait savoir lorsqu’elle s’est adressée aux 325.253 candidats inscrits au BEPC, examen national qui débutera à partir de lundi. Ils seront répartis dans 1.056 centres et 10.947 salles d’examen. Le benjamin est âgé de 8 ans si le doyen en a 68. Tous les sujets d’examen qui se trouvaient au Cnapmad ont déjà été acheminés vers les régions et seront placés sous haute surveillance par les forces de l’ordre. À noter que bien que le mardi 20 juillet ait été décrété férié pour la fête d’Eid Ul Adha, l’examen ne sera pas interrompu.
Handicap. Pour cette session 2021, 27 candidats en situation de handicap participeront à cet examen dont 5 aveugles, 1 malvoyant, 19 sourds et 2 handicapés physiques. La ministre n’a pas manqué de les encourager et de les féliciter pour les efforts qu’ils ont entrepris jusqu’ici pour arriver à ce niveau. « Le plus important c’est de toujours aller de l’avant », a-t-elle souligné. 11 candidats étrangers y participent aussi. Elle s’est également adressée aux enseignants qui ont fait preuve de courage et de dévouement malgré la pandémie qui a frappé de plein fouet le secteur de l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here