Filière riz : Remise de 8 tonnes de semences Nerica 4 par AfricaRice

39
Filière riz : Remise de 8 tonnes de semences Nerica 4 par AfricaRice
Filière riz : Remise de 8 tonnes de semences Nerica 4 par AfricaRice

Africa-Press – Madagascar. Promouvoir la filière riz en vue de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans le pays. C’est le principal objectif du partenariat entre Madagascar et AfricaRice.

Raison pour laquelle, cet organisme par le biais de son Directeur, Harold Roy-Macauley, vient de remettre 8 tonnes de semences de base de variété Nerica 4 (New Rice for Africa) au ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage.

« Cette variété de semence est adaptée pour la culture de riz pluvial tout en permettant d’obtenir un rendement de productivité performant atteignant 4 tonnes à l’hectare.

On n’aura, ainsi, plus besoin de construire des barrages étant donné que ces semences sont adaptées aux régions ayant une forte pluviométrie. Notre stratégie vise ainsi à étendre les surfaces exploitées en riz pluvial dans ces zones.

En revanche, il faut encore multiplier ces semences de base en semences certifiées avant de les distribuer aux paysans. Le nombre de bénéficiaires sera ainsi plus élevé », a évoqué le ministre de tutelle Harifidy Ramilison.

C’était également une occasion de présenter les résultats de recherche de FOFIFA suite à son partenariat avec AfricaRice, comme les semences améliorées Arica 4, le Fofifa 194, le Fofifa 195 et le Fofifa 196 ainsi que le riz étuvé.

« Celui-ci est obtenu grâce à un procédé très répandu en Afrique visant à tremper le riz sous une pression de vapeur d’eau avant de le décortiquer. C’est tendre, de qualité et bénéfique sur la santé surtout pour les diabétiques. Nous comptons le vulgariser dans tout Madagascar », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here