INTERNET – Madagascar connecté au nouveau câble optique sous-marin 2Africa

13
INTERNET – Madagascar connecté au nouveau câble optique sous-marin 2Africa
INTERNET – Madagascar connecté au nouveau câble optique sous-marin 2Africa

Africa-Press – Madagascar. Un quatrième câble sous-marin arrive à Madagascar. L’atterrissage du réseau 2Africa a eu lieu dimanche au niveau de la Petite Plage de Mahajanga. Ce câble, à l’initiative de Meta, la maison mère de Facebook, est l’un des plus long au monde avec ses 45 000 km, soit plus que la circonférence de la terre. Ce réseau qui part de la Grande Bretagne, est relié à plusieurs pays africains, passe par le Cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique et remonte vers la Méditerranée, en passant par la mer Rouge.

Patrick Pisal Hamida, administrateur directeur général de Telma, parle d’une étape extrêmement importante pour le développement numérique de Madagascar. “Ce câble va être connecté dans les prochains jours. Le 26 février, un gros bateau sera visible au large de Mahajanga pour raccorder le territoire vers le câble principal”, explique-t-il dans une vidéo publiée sur la page Facebook du gouvernorat de la région Boeny. Le câble 2Africa sera allumé et actif vers le mois d’août pour l’Afrique de l’Est et l’année prochaine pour l’Afrique de l’ouest selon toujours ses explications.

Actuellement, Madagascar dispose de trois sorties internationales au niveau de Toamasina, Toliara et récemment Tolagnaro avec le déploiement des câbles Lion, Eassy et Metiss. Le point d’atterrissage de 2Africa au niveau de Mahajanga sera donc la quatrième sortie internationale en fibre optique pour le pays. La capitale de Boeny deviendra d’ici peu le point incontournable pour le développement numérique du pays et la connectivité de Madagascar au reste du monde. « Ce câble dispose d’une capacité de 30 fois supérieure à la somme des capacités des trois câbles réunis. Dans les cinq prochaines années, plus de 80% de la connectivité internet du pays vont passer par Mahajanga », fait savoir le patron de Telma.

La nouvelle a fait réagir les autorités régionales de Boeny. Le gouverneur Mokthar Salim Andriatomanga ne cache pas son enthousiasme face à cet évènement et parle d’un moment historique pour la région. “Nous devrions être prêts, a-t-il dit, en particulier les jeunes, à penser à utiliser le produit de ce câble « 2 Africa » pour profiter de ses avantages et ne pas l’utiliser uniquement pour Facebook. On peut même l’exploiter pour bénéficier des enseignements des Universités en ligne grâce à la connexion à très haut débit fournie par ce câble « 2 Africa », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here