La nouvelle génération de ces IA auront la capacité de raisonner !

1
La nouvelle génération de ces IA auront la capacité de raisonner !
La nouvelle génération de ces IA auront la capacité de raisonner !

Africa-Press – Madagascar. Cette semaine, les entreprises OpenAI et Meta se sont toutes les deux exprimées sur les nouvelles versions de leurs modèles d’intelligence artificielle qui devraient sortir bientôt. Dans les deux cas, ils annoncent une nouvelle capacité de raisonnement, une étape cruciale sur le chemin encore très long pour atteindre l’intelligence artificielle générale.

Malgré des performances parfois impressionnantes, les chatbots et autres intelligences artificielles (IA) sont encore loin d’égaler l’intelligence humaine. Pour cela, il faudra atteindre l’intelligence artificielle générale (AGI), le « Graal » des chercheurs qui travaillent sur les grands modèles de langage. Toutefois, la prochaine génération d’IA serait sur le point de débarquer et franchirait une nouvelle étape vers cet objectif, selon le Financial Times.

OpenAI et Meta ont tous deux annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de leur IA. Les deux entreprises ont mis en avant une nouvelle capacité de raisonnement qui permettra à l’IA de résoudre et planifier des tâches complexes. « Nous travaillons d’arrache-pied pour trouver comment faire en sorte que ces modèles ne se contentent pas de parler, mais qu’ils raisonnent, planifient, et aient de la mémoire », a déclaré Joëlle Pineau, vice-présidente de la recherche sur l’IA chez Meta.

GPT-5 et Llama 3 arrivent bientôt

Pour Yann LeCun, directeur de la recherche sur l’IA chez Meta, la capacité de raisonnement signifie que les modèles d’IA vont chercher parmi les différentes réponses possibles, planifier la séquence d’actions et construire un modèle mental des effets de leurs actions. Meta travaillerait par exemple sur des agents qui peuvent planifier et réserver chaque étape d’un voyage, y compris le trajet vers l’aéroport. La firme compte lancer Llama 3 dans différentes tailles pour différents usages, et cette IA sera intégrée notamment dans WhatsApp et ses lunettes connectées Ray-Ban.

Pour OpenAI, la prochaine version, très certainement GPT-5, arriverait « bientôt », tandis que Meta compte lancer Llama 3 dans les semaines à venir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here