Africa-Press – Madagascar. Le bilan des dernières intempéries qui ont frappé Madagascar depuis la semaine dernière continue de s’alourdir. D’après le dernier bilan publié par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) ce lundi 24 février, les pluies torrentielles qui se sont abattues dans le pays depuis le 14 février dernier ont fait 22 morts et 19 764 sinistrés. Sept régions ont été fortement touchées par ces intempéries. 7 294 personnes ont été déplacées et réparties dans 32 sites d’hébergement. Concernant les dégâts matériels, 3671 habitations ont été inondées tandis que 22 autres ont été endommagées ou détruites.
D’après les précisions du BNGRC, 12 sur les 22 décès ont été recensés à Antananarivo et ont été en majorité causés par des éboulements ou l’écroulement de maisons. Dans un message spécial adressé à la population d’Antananarivo ce lundi 24 février, le directeur général du BNGRC, le Général Elack Olivier Andriakaja a martelé que « les habitants des zones hautes doivent prendre les mesures nécessaires à leur sécurité pour prévenir les cas d’écroulements des maisons ». Des drapeaux rouges ont déjà été implantés sur les lieux concernés afin d’alerter les habitants sur le danger imminent.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble du pays au cours de ces derniers jours sont liées à la formation d’une zone de convergence intertropicale qui a provoqué une perturbation des conditions météorologiques à Madagascar. Alors que le temps s’est légèrement amélioré dans la capitale, les autres régions de l’Ile sont toujours en proie à de fortes pluies.
D’après les prévisions du service Météo de Madagascar, deux autres zones de convergence intertropicale sont en train de se former dans le Canal de Mozambique et dans l’Océan Indien. « Ces masses nuageuses sont à surveiller de très près car elles risquent de se transformer en tempête tropicale dans les prochains jours», explique une source auprès du service Météo.
La saison cyclonique 2024 – 2025 à Madagascar a débuté au mois de novembre dernier et ne prendra fin qu’au mois d’avril.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press