le gouvernement et la SFI lancent un programme de formation aux compétences informatiques

15
le gouvernement et la SFI lancent un programme de formation aux compétences informatiques
le gouvernement et la SFI lancent un programme de formation aux compétences informatiques

Africa-Press – Madagascar. Les autorités malgaches sont actuellement engagées dans un programme pour la transformation numérique du pays. Ce programme vise à donner à chaque citoyen une identité numérique unique et qui lui permettra de jouir de ses droits. Des partenaires au développement les accompagnent dans ce projet.

Le gouvernement malgache, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), va lancer un programme de formation aux compétences informatiques à Madagascar. L’annonce a été faite par la SFI mardi 13 décembre sur son site web.

Ce programme cible les employés du secteur public et du secteur privé, ainsi que les jeunes. Ceux-ci bénéficieront d’ une formation dans des professions informatiques, telles que le développement de logiciels, l’architecture en nuage, l’ingénierie des données et la cybersécurité. Cette formation prévoit de toucher 6 000 Malgaches en deux ans, dont au moins un quart seront des femmes.

« Dans le cadre de ce partenariat, la SFI travaille avec le gouvernement malgache et l’industrie locale pour définir les types de compétences numériques avancées dont le pays a le plus besoin, concevoir le programme d’études et attirer des fournisseurs internationaux de technologies éducatives pour travailler avec les institutions et les universités malgaches locales afin de dispenser la formation », explique la SFI.

Pour Tahina Razafindramalo, le ministre malgache du Développement et de la Transformation numérique, cette formation permettra de « renforcer le capital humain à Madagascar et de soutenir la croissance de l’écosystème numérique ». Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan gouvernemental de transformation numérique de Madagascar. L’objectif, à terme, est d’améliorer la qualité des services publics et l’accès à ceux-ci via leur numérisation.

Selon la Banque mondiale, une accélération de la transformation numérique pourrait permettre au gouvernement malgache de créer environ 140 000 nouveaux emplois liés aux compétences numériques dans divers secteurs d’activités, d’ici les cinq prochaines années. « Le secteur de l’externalisation des technologies de l’information et du traitement des affaires, qui connaît une croissance rapide à Madagascar, devra embaucher environ 7 500 professionnels de l’informatique chaque année au cours des cinq prochaines années », révèle la SFI.

Notons que, dans le cadre de son programme de transition numérique, la Grande île a défini quatre axes comme piliers. Il s’agit, notamment, de la digitalisation des services publics dans les secteurs de l’éducation, la santé et les services fonciers ; l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture ; le développement des infrastructures techniques et l’inclusion financière, qui consiste à digitaliser les échanges et la circulation monétaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here