Le Pouguois Baptiste Boudet, prothésiste dentaire, part en mission humanitaire à Madagascar

10
Le Pouguois Baptiste Boudet, prothésiste dentaire, part en mission humanitaire à Madagascar
Le Pouguois Baptiste Boudet, prothésiste dentaire, part en mission humanitaire à Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Apporter aux populations défavorisées une sensibilisation et une aide aux soins bucco-dentaires… telle sera la mission de Baptiste Boudet, prothésiste, qui s’apprête à partir, pendant deux semaines, à Madagascar.

Baptiste Boudet, 23 ans, prothésiste à Fourchambault, s’apprête à s’envoler pour une mission humanitaire à Madagascar. C’est la seconde fois qu’il partira là-bas avec L’Organisation hUmanitaire des étudiants en dentaire (dite Oued) de Nantes. L’objectif de cette association est d’apporter, aux populations défavorisées, une sensibilisation à l’hygiène et aux soins bucco-dentaires.

Depuis six ans, Oued entretient un partenariat avec l’association Ankadibe, basée à Madagascar et programme des séjours d’environ deux semaines qu’elle ouvre à des prothésistes, des profs de faculté et à des étudiants de 6e année. Plusieurs missions ont déjà été effectuées et se déclinent selon différentes actions. Ainsi, en 2022, l’association a vu 623 patients, sensibilisé cinq cents enfants, réalisé 405 soins conservateurs, 2.313 extractions et trente-deux prothèses. Elle intervient auprès des populations rurales en situation de misère dans différents villages de Madagascar dont systématiquement une semaine à Ankadibé.

Des interventions dans des endroits parfois insolites comme dans des églises

Baptiste Boudet dit combien sa mission est compliquée : ” On travaille avec le strict minimum (groupe électrogène, bouteilles d’eau) dans des endroits parfois insolites comme des églises. J’apporte mes outils de France et on ne peut faire des soins que si la prothèse est réalisable en moins de six jours “.

Heureusement, plus de 300 kg de matériel sont apportés lors de la mission, principalement des consommables offerts par les partenaires de Oued. Il y a, malgré tout, un suivi pour le patient. Ainsi, quand il y a eu extraction, un appareillage peut être proposé l’année suivante. Sur place, l’association Ankadibe gère et coordonne la logistique, la traduction, le matériel, choisit les patients qui seront vus pendant le séjour parmi les nombreuses demandes (grosses pathologies, patients qui viennent à pied de loin, suivi de l’année passée). Il y a, aussi, des journées dédiées aux enfants.

Baptiste Boudet partira, du dimanche 12 au lundi 27 février, passera une semaine à Ankadibé et la seconde à Tritiva au sud-ouest d’Antsirabé. C’est un bel engagement quand on sait que le jeune prothésiste paie, en partie, son billet d’avion et qu’il prend deux semaines de congé sans solde pour réaliser cette mission.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here