Le téléphérique d’Antananarivo avance petit à petit

9
Le téléphérique d’Antananarivo avance petit à petit
Le téléphérique d’Antananarivo avance petit à petit

Africa-Press – Madagascar. La phase de test de 27 cabines du téléphérique d’Antananarivo a pris une autre dimension depuis hier. Elles ont été mises sur câble avec des bidons jaunes chargés d’eau pour certainement vérifier leurs capacités à supporter des poids. Gérard Andriamanohisoa, secrétariat d’Etat chargé de Nouvelles villes et des Habitats a annoncé que la phase de test avec les passagers humains aura lieu à partir du 19 juin, dans deux semaines environ.

La mise en marche du téléphérique concerne pour l’instant la ligne Anosy-Soarano, soit l’appareil 1. Le membre du gouvernement a indiqué hier que les trois appareils de la ligne dite « Orange » qui devraient relier Anosy à Ambotobe, devraient être opérationnels dans les mois à venir et au plus tard vers la fin de cette année. « Nous sommes en train de finaliser les travaux sur les deux autres appareils, entre Soarano, La City Ivandy et Ambatobe », a précisé Gérard Andriamanohisoa.

Aucune date exacte n’est pourtant pas encore dévoilée concernant le commencement de l’exploitation de l’appareil 1, entre Anosy et Soarano. Ce sera certainement après le 19 juin, si les tests sont concluants.

La question de tarif dans le cadre de l’exploitation du téléphérique n’est pas encore résolue. Les autorités malgaches évitent d’ailleurs de se prononcer là-dessus. Mais elles évoquent néanmoins la possibilité de le réduire pour des catégories de personnes, particulièrement les étudiants et les séniors. Un système d’abonnement pourrait être appliqué pour ces deux catégories. Cela leur permettrait de bénéficier d’une réduction importante jusqu’à deux tiers du tarif fixé pour tous les usagers.

Face à la réticence des gens à prendre ces appareils dont les difficultés par rapport aux fréquentes coupures d’électricité ne sont plus à démontrer, malgré les allégations des autorités dans ce sens, le secrétariat d’Etat chargé de Nouvelles villes et des Habitats, a avancé la possibilité de distribuer des tickets gratuits et/ou subventionnés pour inciter les Malgaches à se tourner vers ce mode de transport par câble.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here