Les drones de plus de 900 grammes et d’une portée de plus de 100 mètres à enregistrer auprès de l’Aviation civile de Madagascar

0
Les drones de plus de 900 grammes et d’une portée de plus de 100 mètres à enregistrer auprès de l’Aviation civile de Madagascar
Les drones de plus de 900 grammes et d’une portée de plus de 100 mètres à enregistrer auprès de l’Aviation civile de Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Les exploitants de drones avisés. Ceux qui exploitent ces systèmes d’aéronef non habités (UAS), d’une portée de plus de 100 mètres et d’une masse de plus de 900 grammes au décollage, sont invités à s’enregistrer auprès de l’Aviation civile de Madagascar (ACM). Ces appareils devront également être enregistrés, identifiés et marqués auprès de cette autorité de régulation avant l’application de la nouvelle réglementation sur l’utilisation de ces drones, prévue à partir du mois de février de 2025.

L’ACM annonce au public l’adoption du règlement aéronautique de Madagascar (RAM) 10 000 relatif aux conditions d’exploitation des drones. L’Aviation civile explique que ce cadre juridique définit les exigences en matière de certification, de formation des exploitants et de sécurité ainsi que les procédures à suivre pour l’obtention des autorisations nécessaires pour l’exploitation de ces UAS.

Les exploitants devront ainsi, en plus de s’enregistrer et d’enregistrer leur matériel au niveau de l’ACM, se plier à d’autres mesures préparatoires avant l’application du RAM 10 000. Ceux qui sont des professionnels d’UAS devront obtenir entre autres les certifications requises. Les télépilotes d’UAS doivent aussi suivre une formation adéquate à leur catégorie d’exploitation.

Par ailleurs, ces exploitants de drone doivent toujours respecter les restrictions d’espaces aériens établies par les autorités compétentes. Ils doivent également élaborer des procédures opérationnelles standards et différents manuels garantissant la sécurité des vols et la sécurité des tiers. Sans oublier de souscrire à une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages qui peuvent être causés par l’utilisation des drones.

Selon la législation, l’utilisation des drones à Madagascar n’est autorisée que dans un espace fermé. Toute personne physique ou morale souhaitant faire fonctionner un tel appareil en dehors d’un espace confiné peut s’adresser à l’ACM cinq jours ouvrables au minimum avant le début des activités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here