Madagascar face à une nouvelle crise humanitaire

2
Madagascar face à une nouvelle crise humanitaire
Madagascar face à une nouvelle crise humanitaire

Africa-Press – Madagascar. À Madagascar, les pluies limitées dans le Grand Sud devraient inverser les modestes progrès réalisés en 2023 et plonger cette région vulnérable dans une nouvelle crise humanitaire. Plus de 262 000 enfants de moins de 5 ans sont déjà gravement malnutris dans la région. Les informations sont de l’UNICEF qui lance un cri d’alarme sur la situation critique des communautés vulnérables qui subissent les conséquences désastreuses du changement climatique en Afrique.

En Afrique orientale et australe, 45 millions d’enfants font en effet face à des crises multiples exacerbées par les effets du climat, notamment des épidémies de choléra, la malnutrition, la sécheresse et les inondations. Le phénomène El Niño 2023-24, parmi les plus puissants jamais enregistrés, aggrave une situation déjà précaire. En perturbant les schémas climatiques régionaux, El Niño engendre des conditions sèches et des précipitations erratiques, impactant sévèrement l’agriculture et amplifiant les épidémies de maladies.

Dans la Grande île, les défis sont exacerbés par des pluies limitées et une sécheresse persistante, mettant en péril la sécurité alimentaire et la santé des enfants. Les familles sont confrontées à une augmentation du risque de malnutrition, de déshydratation et de maladies, mettant en danger la vie et le bien-être des plus vulnérables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here