Madagascar figure parmi les pays à la traîne

2
Madagascar figure parmi les pays à la traîne
Madagascar figure parmi les pays à la traîne

Africa-Press – Madagascar. L’indice de développement humain (IDH) a augmenté de 13% à Madagascar au cours des 23 dernières années, c’est-à-dire de 1999 à 2022, selon le PNUD. Malgré cette hausse, Madagascar se classe toujours 177ème sur 193 pays en termes de développement humain et se situe ainsi dans la catégorie des pays ayant un faible développement humain, c’est ce qui ressort de l’atelier national de présentation d rapport mondial sur le développement humain 2023/2024 au Novotel Alarobia hier.

L’IDH est un indicateur synthétique servant à mesurer les progrès réalisés à long terme dans trois dimensions fondamentales du développement humain: une vie longue et en bonne santé, l’accès aux connaissances et un niveau de vie décent. Une vie longue et en bonne santé se mesure par l’espérance de vie.

Madagascar fait partie des pays les moins avancés et cela reste malgré les efforts constatés, leurs effets sont encore loin de combler le vide laissé entre autres par l’épidémie de Covid ou encore par les différentes catastrophes naturelles ayant frappées le pays, rappelle Natasha Van Rijn, représentante résidente du PNUD à Madagascar.

Selon le rapport présenté hier, il existe des possibilités de collaboration pour faire face à diverses difficultés. Natasha Van Rijh souligne que le véritable défi pour le pays, tout comme pour d’autres, réside dans la capacité à collaborer au sein du système multilatéral pour faire face aux divers chocs, qu’ils soient d’ordre socio-politique, climatique, économique, et autres.

Le représentante du PNUD dans la Grande île a également mentionné qu’après la diminution de l’IDH au niveau mondial due à la pandémie de Covid-19, Madagascar peut voir une opportunité de relèvement, offrant ainsi de nouvelles perspectives de collaboration mondiale pour progresser davantage en matière de développement humain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here