PAM : « Ce qui se passe actuellement dans le sud est déchirant »

17
PAM : « Ce qui se passe actuellement dans le sud est déchirant »
PAM : « Ce qui se passe actuellement dans le sud est déchirant »

Africa-PressMadagascar. « Ce qui se passe actuellement dans le sud de Madagascar est déchirant ». La déclaration est du représentant du Programme alimentaire mondiale (PAM) à Madagascar, Moumini Ouedraogo. Dans un communiqué diffusé lundi par cet organisme d’aide alimentaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), « le nombre d’enfants souffrant de la malnutrition aiguë devrait quadrupler depuis la précédente évaluation menée en octobre 2020 » dans le sud de Madagascar.

Ils seraient au nombre d’un demi-million, âgés de moins de cinq ans. « 110 000 d’entre eux se trouveraient dans un état grave et subissent des dommages irréversibles à leur croissance et à leur développement ». Cette situation d’insécurité alimentaire grandissante concernerait principalement le district d’Ambovombe-Androy.

Dans cette circonscription administrative du sud de Madagascar, le taux de malnutrition aiguë globale s’élève à 27%. Ainsi le district est menacé de famine à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation.

« Nous devons redoubler d’efforts pour freiner cette augmentation catastrophique de la faim, mais nous ne pouvons pas le faire sans des ressources financières importantes et sans l’adhésion de nos partenaires », précise le représentant du PAM dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here