Perte de 56% des chiffres d’affaires des entreprises

15
Perte de 56% des chiffres d’affaires des entreprises
Perte de 56% des chiffres d’affaires des entreprises

Africa-PressMadagascar. Les petites entreprises et entreprises du secteur du tourisme, de la construction, des transports et de l’entreposage ont perdu 56% de leurs chiffres d’affaires mensuels en mai 2020. C’est ce que les enquêtes sur les impacts de la Covid-19 sur les activités des entreprises à Madagascar ont révélé. Les résultats de ces enquêtes menées par l’Instat, avec la collaboration de la Banque mondiale, ont été présentés hier, en visioconférence.
Sur les deux enquêtes menées, le premier round d’enquête a été mené en juin-juillet 2020, pendant le confinement partiel et a concerné 943 entreprises. Le second entre décembre 2020 et février 2021, a concerné 1.994 entreprises et le troisième round d’enquête est en cours de préparation.
Une entreprise sur dix a dû annuler les commandes de ses clients en raison d’un manque ou d’un retard d’intrants en octobre 2020. Même si la trésorerie des entreprises s’est améliorée entre les deux vagues d’enquête, plus d’un tiers des entreprises ayant des prêts en cours ont dû ajuster les termes ou le calendrier de remboursement depuis le début de la pandémie, selon les résultats de l’enquête.
L’accès aux mesures de soutien de l’Etat a augmenté entre les deux rounds d’enquête, affirme le ministère de l’Economie et des Finances. 7% des entreprises avaient reçu un soutien du gouvernement lors de la première vague contre 37% lors de la deuxième vague. Malgré tout, les entreprises ont dû procéder au licenciement d’un sixième de leur personnel durant cette crise sanitaire à cause de leurs difficultés économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here