Prise en main Ecovacs Deebot T10 Turbo : un robot nettoyeur de sol qui met l’IA au service du confort quotidien

20
Prise en main Ecovacs Deebot T10 Turbo : un robot nettoyeur de sol qui met l’IA au service du confort quotidien
Prise en main Ecovacs Deebot T10 Turbo : un robot nettoyeur de sol qui met l’IA au service du confort quotidien

Africa-Press – Madagascar. Dernier-né de la gamme de robots d’aspiration et de lavage d’Ecovacs, le Deebot T10 Turbo allie puissance, convivialité d’usage et autonomie grâce à sa station d’entretien.

Investir dans un robot aspirateur n’est plus l’apanage des technophiles qui veulent être à la pointe de l’innovation. Ces équipements se sont fait une place à part entière dans l’univers de l’électroménager domestique en proposant un niveau de performance et une simplicité qui en font de véritables assistants​​ de propreté. Certaines marques ont également bien compris l’importance d’allier sophistication et autonomie pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun.

C’est le cas d’Ecovacs dont le tout nouveau Deebot T10 Turbo est un parfait exemple d’une technologie qui améliore le quotidien. Ce robot aspirateur et laveur de sol dispose d’une station automatique qui le tient toujours prêt à passer à l’action. Son intelligence artificielle de dernière génération identifie rapidement les objets pour une reconnaissance plus rapide des obstacles. Les quelques semaines passées à utiliser le Deebot T10 Turbo nous ont permis d’apprécier ses qualités pratiques.

Un style qui se fond dans le décor

Avec le T10 Turbo, Ecovacs a clairement cherché une esthétique sobre, à même de mieux s’intégrer dans les intérieurs de chacun. Ainsi, le robot lui-même arbore une finition blanc brillant à la fois discrète et élégante, tandis que sa station d’accueil joue sur un ton bicolore blanc mat et gris métallisé qui lui donne une touche d’élégance. L’aspect immaculé du robot ne doit pas laisser craindre les salissures. En effet, nous avons pu constater qu’un simple coup de chiffon éliminait les traces liées à des contacts avec les parois ou les objets qu’il avait rencontrés durant ses sessions de nettoyage. Le robot comme la station ont un niveau de finition impeccable qui dégage une impression de robustesse.

Un robot équipé pour un nettoyage complet

Le T10 Turbo est aussi séduisant qu’il est sophistiqué. Sa caméra HD frontale couplée à son télémètre laser lui permettent de cartographier son environnement en temps réel afin de naviguer avec précision et d’éviter les obstacles. Il ne lui faut que quelques minutes pour faire le tour du propriétaire et enregistrer jusqu’à trois cartes différentes, ce qui est pratique lorsque l’on veut entretenir plusieurs étages. Chaque carte peut être personnalisée dans les moindres détails avec l’application Ecovacs Home (Android et iOS) : nommer les pièces, diviser certaines zones ou les fusionner, définir des limites virtuelles…

De plus, Ecovacs a encore perfectionné sa technologie de reconnaissance d’objets AIVI 3.0 qui utilise l’intelligence artificielle (IA) afin de la rendre 16 fois plus précise lors de la détection des objets et des meubles de la maison. Désormais, le Deebot T10 Turbo reconnaît 18 types d’objets différents. Contrairement à d’autres modèles moins avancés, il n’est donc pas nécessaire de faire du rangement dans la maison avant le passage du robot. On confirme, ne pas avoir à ramasser les chaussures et autres jouets éparpillés par nos chères têtes blondes nous a bien facilité la vie !

Pour l’aspiration, le robot Ecovacs est muni d’une brosse centrale flottante qui épouse les dénivelés et de deux brosses latérales rotatives qui vont chercher les débris et la poussière dans les angles. Avec une puissance d’aspiration de 3.000 Pa, le T10 Turbo ne laisse rien derrière lui. Nous l’avons mis à l’épreuve en répandant du sable, de la litière, de la terre séchée et des miettes de gâteau sur du carrelage et du parquet. Résultat, plus aucune trace après son passage ! Le bac à poussière de 400 ml assure une autonomie suffisante pour environ une dizaine de nettoyages avant de devoir être vidé.

Des serpillières propres et sèches

Le nettoyage humide des sols durs est assuré par un duo de serpillières lavables qui tournent à haute vitesse tout en appliquant une pression verticale. À l’aide de l’application Ecovacs Home, on peut opter pour un lavage standard ou en profondeur qui injecte davantage d’eau dans les serpillières. Il est même possible d’activer uniquement le mode serpillère lorsque l’on veut faire un premier passage pour prélaver un sol plus sale.

Problème, une serpillière s’encrasse au fur et à mesure du lavage. Pour conserver toute l’efficacité et l’hygiène nécessaires, Ecovacs a conçu un système de nettoyage des serpillières particulièrement innovant. La station d’accueil du T10 Turbo dispose de deux réservoirs de quatre litres chacun. L’un reçoit l’eau propre qui est chargée dans le robot avant chaque nettoyage. L’autre recueille l’eau sale issue du nettoyage des serpillières.

À intervalles réguliers (toutes les 6, 10 ou 15 mn), le T10 Turbo s’interrompt et retourne à la station où les serpillères sont lavées puis rincées. À la fin de la tâche, elles sont en prime séchées à l’air chaud afin d’éviter les moisissures et odeurs indésirables. Le bac de lavage des serpillières est lui-même muni d’un système de nettoyage automatique. Cet entretien du robot et de sa station est un véritable gage d’hygiène et de commodité au quotidien.

Un nettoyage efficace et tout en douceur

Nous avons pu constater l’efficacité de la détection d’obstacles et de la navigation dans les environnements encombrés où nous avons demandé au robot de travailler. Il s’est faufilé avec aisance entre les cartons, chaises, tables, canapés, évitant câbles et autres chaussures. À ce propos, l’application Ecovacs a enrichi son catalogue de meubles en 3D que l’on peut ajouter à la cartographie du lieu avec du mobilier et des accessoires spécifiques pour les animaux (gamelle, litière, niche…). En combinant ces informations avec les limites virtuelles que nous avions créées dans les zones de vie de nos chats, le robot a soigneusement évité de déranger nos compagnons pendant qu’ils mangeaient et dormaient. Ajoutons à cela, le niveau sonore relativement faible et l’on peut dire que le Deebot T10 Turbo est capable de travailler sans importuner les membres du foyer ni stresser les animaux.

Et il nettoie même sous les meubles ! Pour cela, il suffit de sélectionner sur la carte une zone où se trouve un ou des meubles sous lesquels le robot peut se glisser pour nettoyer (table basse, lit, fauteuil…). Grâce à ses capteurs périphériques, le T10 Turbo détecte le vide d’un escalier ainsi que les changements de surface, ce qui l’amène à couper le mode serpillière lorsqu’il comprend qu’il aspire sur un tapis ou de la moquette.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here