Réforme majeure dans l’enseignement technique à Madagascar

3
Réforme majeure dans l’enseignement technique à Madagascar
Réforme majeure dans l’enseignement technique à Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a lancé hier une réforme ambitieuse visant à transformer en profondeur le paysage de l’éducation technique et professionnelle à Madagascar. Cette initiative historique intervient dans un contexte où seulement 34 156 apprenants sont inscrits dans ces filières pour l’année scolaire 2023-2024, sur une population totale de 28 millions d’habitants. En comparaison, des pays comme l’Italie comptent 54% d’élèves dans l’enseignement technique, et la France forme 60 000 diplômés par an dans ce domaine.

Une des principales problématiques abordées par la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy, est l’adéquation entre l’emploi et la formation. En effet, le faible taux d’insertion professionnelle des diplômés ainsi que le nombre élevé de jeunes chômeurs ou sous-employés soulignent l’urgence d’agir. De plus, le curriculum obsolète, la première et dernière réforme date de 1992, les offres de formation déconnectées des besoins du marché du travail, et le manque de compétences des diplômés sont autant de défis à relever.

Les objectifs globaux de cette réforme sont clairs: inverser la tendance actuelle où l’enseignement général prédomine sur l’enseignement technique, faire de ce dernier une orientation de choix et non par défaut, et former des jeunes techniciens qualifiés immédiatement employables dès l’obtention de leur baccalauréat. Il s’agit également de permettre aux adolescents n’ayant pas réussi leur Brevet de poursuivre leur cursus et de moderniser les programmes scolaires en y intégrant davantage de formations pratiques.

Les résultats attendus en sont ambitieux: développement de nouvelles filières en adéquation avec les besoins du monde du travail, élaboration de programmes adaptés, formation des acteurs impliqués, et mise en place de nouveaux programmes dans les établissements d’ETFP. Des matières transversales telles que la communication professionnelle, l’éducation civique et citoyenne, ainsi que l’entrepreunariat seront renforcées. De nouvelles filières émergentes comme l’économie bleue, le développement durable et les énergies renouvelables seront également introduites.

Cette réforme repose sur une méthodologie rigoureuse incluant l’information et la concertation entre les acteurs du METFP, la consultation d’entités externes, et l’implémentation progressive des changements. Les parties prenantes, qu’elles soient internes comme les directions et services techniques du METFP, les établissements d’ETFP publics et privés, ou externes comme les professionnels et les ministères sectoriels concernés, joueront un rôle clé dans la réussite de cette transformation.

En somme, cette réforme marque un tournant majeur dans l’éducation technique et professionnelle à Madagascar, avec pour objectif ultime de former une nouvelle génération de jeunes compétents, adaptés aux exigences du marché du travail et prêts à relever les défis du XXIe siècle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here