SANTE : Des nids à microbes que vous côtoyez au quotidien

10
SANTE : Des nids à microbes que vous côtoyez au quotidien
SANTE : Des nids à microbes que vous côtoyez au quotidien

Africa-Press – Madagascar. Qu’ils s’appellent staphylocoque doré, Escherichia coli ou Listéria, les microbes font partie de notre quotidien. Aussi appelés micro-organismes, ils sont à l’origine de divers maux et peuvent parfois même entraîner la mort.

Les microbes ont mauvaise réputation, mais une vie humaine serait impossible sans eux. Plusieurs études ont démontré leur rôle essentiel pour l’humanité, en particulier dans la chaîne alimentaire. De bonnes raisons qui nous feraient presqu’oublier que notre quotidien est envahi de ces micro-organismes. Et d’ailleurs, avez-vous une idée des différents nids à microbes qui sont juste à côté de vous ? En voici quelques-uns :

1. L’ordinateur

Vous venez probablement de l’utiliser pour surfer sur Internet : votre ordinateur et en particulier le clavier et la souris, sont infestés de microbes. Ils sont notamment vecteurs du virus de la gastroentérite. Alors, un conseil : lavez vos mains et passez-les au gel hydro alcoolique avant d’utiliser votre PC.

2. Le téléphone portable

Vous vous en servez plusieurs fois par jour et il traîne souvent dans un sac à main ou au fond d’une poche : le téléphone portable est un vrai nid à bactéries ! Salmonelles, streptocoques et staphylocoques aiment s’y nicher. Il paraîtrait d’ailleurs que votre mobile est 500 fois plus sale que la cuvette des toilettes. Heureusement, il existe des lingettes spéciales pour le laver, n’hésitez pas à vous en servir !

3. La brosse à dents

Même si elle est le meilleur atout d’une haleine fraîche et des dents saines, la brosse à dents n’est pourtant pas si propre. Vous avez beau la rincer, elle n’est pas toujours exempte de bactéries, en particulier si vos toilettes se trouvent dans la salle de bain. Une étude américaine estime que cet outil d’hygiène bucco-dentaire a 60 % de risques de contenir de la matière fécale.

4. Le réfrigérateur

La cuisine est aussi un haut lieu de nids à microbes et le réfrigérateur est particulièrement concerné. Selon les journalistes du Daily Mail, le bac à légumes peut contenir jusqu’à 8 000 bactéries par centimètre carré, soit 750 fois plus que le niveau considéré sans danger pour les humains. En cause notamment : la terre qui se trouve sur les légumes. Pensez à laver régulièrement votre réfrigérateur à l’eau savonneuse et prenez soin de bien l’essuyer.

5. Le sac à main

Le sac à main est un accessoire de mode qui peut être très luxueux mais aussi très sale. En effet, il est posé dans des endroits aussi divers que variés et dont l’hygiène est parfois plus que douteuse. Difficile à laver, en particulier s’il est en cuir, il vaut mieux éviter de le poser par terre. Il existe des petits accroches sac qui se fixent à une table et sont bien pratiques pour éviter de les transformer en nid à microbes.

6. L’argent

Lorsque vous sortez, vous avez toujours votre porte-monnaie sur vous. Si l’argent n’a pas d’odeur, il a en revanche des microbes. Pièces de monnaie et billets passent de mains en mains et récupèrent au passage des streptocoques, des staphylocoques et toutes sortes de bactéries. Quant à la carte bleue, elle ne vous empêchera pas d’éviter les microbes, puisque les touches du terminal en sont infestées !

7. Le siège auto

En matière d’hygiène, les parents sont très vigilants pour leur bébé et ils veillent à ce que leur environnement soit le plus propre possible. Il y a pourtant un accessoire de puériculture qu’ils ont tendance à négliger : le siège auto. Entre le bout de gâteau écrasé, le biberon de lait renversé et la transpiration de bébé, les bactéries ont de quoi de régaler. Pour éviter que le siège-auto ne se transforme en bouillon de culture, il existe une solution simple : la housse en tissu. Facile à enlever et à remettre, elle pourra être lavée fréquemment.

8. Les poignées de porte

Actionnées de nombreuses fois dans la journée et par de nombreux usagers, les poignées de porte sont un vecteur de transmission des bactéries. Celles des toilettes sont particulièrement infectées. Pourtant, une parade existe : installer des poignées de porte en cuivre antibactérien. Quelques lieux publics en sont déjà équipés et il serait bienvenu que l’installation se généralise : sur le cuivre antibactérien, les microbes ont une durée de vie d’une demi-heure !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here