Sommeil : voici comment améliorer sa qualité tout en évitant les fausses croyances

4
Sommeil : voici comment améliorer sa qualité tout en évitant les fausses croyances
Sommeil : voici comment améliorer sa qualité tout en évitant les fausses croyances

Africa-Press – Madagascar. Près de deux tiers des Français se plaignent de difficultés de sommeil, selon les résultats de la dernière enquête sur le sommeil des Français réalisée par OpinionWay, à l’occasion de la Journée internationale du sommeil le 17 mars 2023. Pourtant, un quart d’entre eux déclarent avoir mis en place au moins une mesure pour répondre à ces troubles. Alors, comment expliquer l’apparente inefficacité de ces mesures ? En réalité, si la plupart des Français ont une bonne connaissance des comportements néfastes pour le sommeil, comme la consommation d’excitants avant le coucher (caféine), la prise d’un repas trop ou pas assez riche, ou l’utilisation d’écrans dans leur lit, les comportements positifs pour un sommeil de qualité semblent bien moins répandus.

Privilégier un rythme régulier

Vous faites partie des 42% des Français qui pensent rattraper les heures de sommeil perdues en faisant la grasse matinée ? La dette de sommeil est souvent beaucoup trop élevée et par conséquent irrattrapable. Il vaut mieux privilégier la régularité dans les heures de coucher et de réveil, tous les jours de la semaine, même pendant les jours de repos ! Ce rythme régulier est particulièrement recommandé chez les personnes qui souffrent d’insomnie, d’anxiété et de dépression. De même, les auteurs du rapport de l’enquête recommandent de se lever quelques minutes en cas de difficultés d’endormissement, en début comme en milieu de nuit, plutôt que d’attendre en s’agitant.

Attention aux fausses croyances

Dormir dans le calme et le noir complet, faire des exercices de relaxation le soir, certains comportements vertueux pour le sommeil sont bien connus. Le sondage OpinionWay révèle néanmoins la persistance de fausses croyances qui se font de plus en plus de place dans nos habitudes. 16% des Français estiment que boire de l’alcool en soirée est favorable à un bon sommeil. Cette idée, qui semble provenir de l’effet anxiolytique favorisant en apparence l’endormissement, va en réalité à l’encontre des données scientifiques : « L’alcool, au contraire, déstructure le sommeil », affirme le docteur Isabelle Poirot, psychiatre au CHRU de Lille, « tout en inhibant la production de mélatonine ». C’est cela qui, à forte doses, produit l’effet « gueule de bois » tant redouté.

Enfin, pratiquer une activité physique intense avant de dormir est l’une des fausses croyances les plus répandues puisqu’elle concerne presque un tiers des personnes interrogées. « L’hyperéveil et l’augmentation de la température centrale de l’organisme vont perturber l’endormissement et le sommeil », confirme Isabelle Poirot, « Il est préférable d’attendre environ 3h avant de se coucher après une activité sportive ».

Permettre aux travailleurs de faire une courte sieste en début d’après-midi

Le professeur Jean-Arthur Micoulaud, médecin du sommeil au CHU de Bordeaux, souligne l’importance d’une « approche écologique de la santé en médecine du sommeil ». Disciplines encore peu réputées et enseignées, la médecine du sommeil, comme la chronobiologie (étude des rythmes biologiques de l’organisme), sont à l’interface entre l’étude des besoins biologiques et environnementaux.

Pour bien dormir, l’individu doit créer une harmonie entre son rythme endogène, et le milieu dans lequel il évolue. Ainsi, pour Jean-Arthur Micoulaud, le sommeil doit s’inscrire dans le plan d’action « Une seule santé », soit une approche globale de la santé de l’Homme, des animaux et de l’environnement. Les auteurs de l’enquête formulent des recommandations pour promouvoir la santé du sommeil, comme le fait de permettre aux travailleurs de faire une courte sieste en début d’après-midi. Une mesure qui pourrait permettre d’aider à la régulation du rythme circadien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here