Africa-Press – Madagascar. Les mathématiciens pensaient pourtant que leur manière de faire était impossible.
Calcea Johnson et Ne’Kiya Jackson, deux adolescentes américaines actuellement en secondaire, affirment avoir découvert une façon de démontrer le théorème de Pythagore en utilisant la trigonométrie. Ce qui est particulièrement surprenant, c’est que les mathématiciens pensaient jusque-là que cette manière de faire était impossible.
Pour rappel, le théorème de Pythagore, c’est la fameuse phrase que l’on a toutes et tous dus apprendre par coeur : « Le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés ». Il existe des centaines de solutions différentes à même de prouver cette vérité mathématique, explique Live Science. Mais aucune d’elle n’utilise la trigonométrie. « Il n’y a pas de preuves qui utilisent la trigonométrie étant donné que toutes les formules fondamentales de trigonométrie se basent elles-mêmes sur le théorème de Pythagore », expliquait le mathématicien Elisha Loomis. Prouver une idée en utilisant l’idée elle-même induit un problème de logique. Les deux adolescentes auraient toutefois réussi à utiliser la trigonométrie en se basant sur la loi des sinus, qui est indépendante du théorème lui-même.
Encouragées par leur professeur à soumettre leurs conclusions à une revue scientifique, les élèves de la St Mary’s Academy attendent maintenant l’évaluation de leur théorie par leurs pairs. En attendant cette vérification, elles ont présenté le 18 mars dernier leur démonstration à l’American Mathematical Society.
« C’est un sentiment incomparable », ont expliqué les deux adolescentes. « Les gens ne pensent généralement pas que des enfants puissent faire cela. Ils pensent qu’il faut obligatoirement être un adulte pour y arriver. Être capable de faire quelque chose comme ça est incroyable. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press