Africa-Press – Madagascar. Le Forum sur la mobilité urbaine du Grand Tana se déroule durant deux jours au Centre de Conférence Internationale (CCI) à Ivato. Les acteurs du secteur du transport se pencheront durant ce forum sur les pistes de solutions pour tenter de résoudre le problématique des incessantes congestions routières de la capitale.
L’amélioration de la mobilité urbaine implique les acteurs institutionnels formés par le ministère du Transport et des Travaux publics, la Commune Urbaine d’Antananarivo, l’Agence de transport terrestre et les partenaires techniques.
Une des pistes de solutions retenue est la création d’un réseau de transports publics modernisé et écologique. Baptisé « Trans Madagascar », ce projet vise à améliorer le système de transport en commun à Antananarivo en introduisant des bus électriques et des tramways. L’objectif est de réduire la pollution atmosphérique causée par les véhicules vétustes et de proposer aux habitants de la capitale des solutions de déplacement efficaces et respectueuses de l’environnement.
Le réseau de transports publics « Trans Madagascar » comprendra plusieurs lignes de bus électriques desservant les principaux quartiers de la ville, ainsi qu’un tramway circulant sur un axe central. Ces nouveaux modes de transport seront complétés par des pistes cyclables et des espaces piétons pour encourager les déplacements doux et favoriser une mobilité plus active.
Les premiers bus électriques et tramways de la ligne pilote de Trans Madagascar devraient être mis en service d’ici la fin de l’année, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de mobilité urbaine à Antananarivo si on en croit les dires des responsables.
Antananarivo est la seule ville du pays véritablement dotée de transports en commun. Les insuffisances d’infrastructures, le retard de planification, la perfectibilité de l’organisation et le dynamisme démographique se traduisent par des congestions récurrentes dans les rues dans la capitale. Plusieurs projets sont en cours pour résoudre les bouchons mais force est de constater que leur mise en service malgré les annonces tardent à venir. Parmi elles, le téléphérique, le train urbain, le flyover, le remplacement des flottes des taxi-be…
Le projet de système de transport par câble électrique ou téléphérique était annoncé être opérationnel avant les jeux des îles en 2023. La mise en service du train urbain a été déjà reportée à plusieurs reprises. Finalement, le ministère du Transport pour être prudent, l’annonce pour 2025 si initialement elle était prévue en août 2023. Le remplacement des anciens taxi-be par une ligne de nouveaux véhicules est complètement tombé dans les oubliettes à moins. En juillet 2022, la porte-parole du président de la République a annoncé l’arrivée de 1 000 nouveaux autobus pour fin 2022. Deux ans plus tard, ces nouveaux véhicules devant être affrétés au transport en milieu urbain à Antananarivo ne sont jamais arrivés. Pour la construction des fly-over Anosizato-Andohatapenaka, le Conseil des ministres avait annoncé en 2020, en pleine pandémie, le début des travaux, mais là rien non plus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press