un projet de loi sur la réforme du système éducatif adopté par l’Assemblée nationale

0
un projet de loi sur la réforme du système éducatif adopté par l'Assemblée nationale
un projet de loi sur la réforme du système éducatif adopté par l'Assemblée nationale

Africa-Press – Madagascar. Les députés malgaches ont adopté un projet de loi portant sur l’orientation générale du système éducatif à Madagascar, a-t-on appris vendredi d’un communiqué de l’Assemblée nationale du pays.

Ce projet de loi conjugue les efforts entrepris dans le cadre du Plan sectoriel de l’Education (PSE), car le système éducatif actuel est en désuétude et comporte plusieurs lacunes. Ainsi, l’objectif de cette réforme est d’instaurer un système éducatif de qualité et inclusif, a expliqué Marie Michèle Sahondrarimalala, ministre malgache de l’Education nationale, devant les députés.

D’après l’exposé des motifs de cette loi, les principaux changements portent, entre autres, sur le préscolaire obligatoire pour les enfants de plus de cinq ans, l’enseignement primaire en deux cycles de trois ans, l’organisation des calendriers scolaires en 40 semaines réparties en cinq périodes et universitaires en deux semestres, l’intégration de l’orientation scolaire et de l’orientation professionnelle ainsi que le renforcement des droits et devoirs dans le système éducatif.

Après être adopté à l’Assemblée nationale, le projet de loi doit encore être examiné par les sénateurs. Par ailleurs, ce texte doit passer le contrôle de constitutionnalité auprès de la Haute Cour Constitutionnelle, selon les dispositions de la loi.

Une stratégie nationale de mise en œuvre est prévue après la promulgation de cette loi, selon le même communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here