Voyage en France : Le vaccin Covishield reconnu

11
Voyage en France : Le vaccin Covishield reconnu
Voyage en France : Le vaccin Covishield reconnu

Africa-PressMadagascar. L’agence européenne des médicaments n’a pas encore changé son verdict contrairement aux autorités françaises qui viennent de reconnaître le vaccin Covishield.
Ceux qui ont reçu les deux doses du vaccin Covishield peuvent actuellement voyager en France. La décision vient d’être publiée hier par le gouvernement français. « Il est enfin précisé que le vaccin Covishield, dont la composition et le procédé de fabrication sont similaires à ceux du vaccin Vaxzevria du laboratoire AstraZeneca, est désormais reconnu pour le pass sanitaire », a déclaré hier dans un communiqué le Premier ministre français, Jean Castex. Le pass sanitaire, qui est entré en vigueur en France depuis le 09 juin dernier afin de « sécuriser la reprise des activités et minimiser les risques de contamination », est exigé à toutes personnes et consiste en la présentation d’une preuve sanitaire, dont le certificat de vaccination, pour, entre autres, faciliter le passage aux frontières françaises.
Bonne nouvelle. L’information sonne comme un soulagement surtout pour les pays qui n’ont administré que des doses de Covishield à leur population, comme Madagascar. Au pays, plus de 150 000 doses de ce sérum indien, générique de l’AstraZeneca, ont été injectées lors de la première campagne de vaccination en mai dernier. D’autres livraisons sont attendues d’ici le mois d’août, toujours dans le cadre de l’initiative Covax de l’Union africaine et de l’Organisation mondiale de la Santé, avec d’autres doses de Janssen du laboratoire américain Johnson & Johnson. La reconnaissance du Covishield est donc une « bonne nouvelle pour tous ceux qui ont été vaccinés à Madagascar », a déclaré sur Facebook, Jean Hervé Fraslin, conseiller des Français de l’étranger.
Contraintes levées. Ce changement de cap a été pris par le gouvernement de Castex qui, notons-le, n’a pas fermé ses frontières étant donné « la dynamique épidémique qui repart à la hausse au plan mondial et sur le territoire national, sous l’effet de la diffusion rapide du variant Delta », a souligné Jean Castex dans le communiqué. D’autre part, les autorités françaises ont également décidé « d’adapter leurs mesures de contrôle des arrivées en provenance des pays tiers » et lèvent depuis samedi dernier « les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) quel que soit le pays de provenance ».
Polémique. Par rapport aux autres pays européens, le gouvernement français a pris du temps pour reconnaître finalement le vaccin majoritairement utilisé en Afrique, surtout francophone. En juin dernier, les autorités françaises ont encore mis une barrière aux voyageurs ayant reçu des doses de Covishield sous prétexte que le sérum n’a pas encore eu la bénédiction de l’agence européenne des médicaments. « L’entrée sur le territoire de la France métropolitaine est de nouveau possible, quel que soit le motif de séjour et sans laissez-passer spécifique, sur présentation d’une preuve de vaccination complète au moyen de l’un des quatre vaccins reconnus par l’Union européenne, Moderna, Pfizer, AstraZeneca ou Johnson & Johnson, et uniquement l’un de ceux-là. Le vaccin Covishield n’est à ce stade pas reconnu par les autorités sanitaires européennes », lit-on sur une publication sur la page Facebook officielle de l’ambassade française. Cette annonce a surchauffé la toile. Les réseaux sociaux ont reçu avec indignation cette disposition et alimentent la polémique. Mais, le 14 juillet dernier, l’ambassadeur de France a commencé à déminer le terrain en annonçant, durant son discours à l’occasion de la célébration locale de la fête nationale française à Ivandry, que « le processus de reconnaissance du vaccin Covishield est en cours, et que nous espérons une décision très prochainement ».
15 pays. Au bout de quelques semaines, le gouvernement de Jean Castex révise alors sa décision et l’aligne avec 15 autres pays européens qui reconnaissent déjà le vaccin Covishield. La semaine dernière, Soumya Swaminathan, scientifique en chef à l’Organisation mondiale de la Santé, a annoncé que les pays comme l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Islande, l’Irlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et la Suisse reconnaissent le vaccin produit par Serum Institute of India.
Rija R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here