proche de l’insolvabilité, la mine d’or Morila a besoin d’un repreneur

19
proche de l’insolvabilité, la mine d’or Morila a besoin d’un repreneur
proche de l’insolvabilité, la mine d’or Morila a besoin d’un repreneur

Africa-Press – Mali. Exploitée depuis 2000, Morila est détenue à 20 % par l’Etat du Mali et a le potentiel pour produire de l’or sur plusieurs années encore. En manque de fonds, son propriétaire australien a cependant interrompu le financement de la mine, mettant en péril l’emploi des travailleurs locaux.

Au Mali, Firefinch a confirmé le mercredi 14 décembre l’insolvabilité imminente de sa filiale locale Morila SA, évoquant un « risque réel et actuel ». Cette situation fait suite à la décision prise plus tôt cette année par la compagnie minière australienne de cesser de financer la société via laquelle elle détient la mine d’or Morila.

Dans son communiqué publié mercredi, Firefinch indique qu’une revue stratégique de la compagnie sera menée au cours des prochaines semaines, avec le concours de la société Treadstone Resource Partners. Elle pourrait déboucher sur une proposition convaincante pour les actionnaires, après l’échec en novembre d’une opération de recapitalisation de Firefinch destinée à lui permettre de poursuivre ses opérations au Mali.

A défaut, Firefinch distribuera à ses actionnaires l’essentiel de ses liquidités restantes (38 millions $), ainsi que sa participation de 17,6 % dans Leo Lithium, d’une valeur actuelle d’environ 103 millions de dollars australiens (70,7 millions $).

Quant à Morila SA, elle devra trouver une solution de concert avec les autorités locales qui mènent actuellement un audit des mines d’or maliennes. Pour le moment, les employés de la mine risquent de ne plus percevoir leurs salaires et les projets en faveur de la communauté locale pourraient être abandonnés.

Pour rappel, la mine d’or Morila a encore la capacité de livrer plusieurs centaines de milliers d’onces, alors qu’elle est exploitée depuis 2000. Dans une estimation publiée en septembre dernier, Firefinch a indiqué qu’il héberge 3,3 millions d’onces de ressources minérales, dont 2,5 millions d’onces dans les catégories mesurées et indiquées, considérées plus fiables pour une exploitation économiquement viable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here