Africa-Press – Mali. Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir neutralisé quatre terroristes et détruit un véhicule logistique lors d’une frappe ciblée menée dans la soirée du 21 juillet 2025, à environ 40 kilomètres au nord-est de Dioura, dans la région de Ségou.
Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux officiels de l’armée, « le souffle de l’explosion a entièrement détruit le véhicule, neutralisant environ quatre terroristes à son bord ».
Cette opération intervient quelques heures après l’élimination de Souleymane Ag Bakawo, identifié comme l’un des chefs de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), affilié à Daech*, lors d’une autre action militaire dans la même région.
Ces succès militaires s’inscrivent dans le cadre de la lutte continue des autorités maliennes contre l’insécurité au Sahel, où des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique** opèrent depuis plus d’une décennie. Nés dans le sillage de la rébellion touarègue de 2012, ces groupes ont consolidé leur présence dans le nord du Mali avant de s’étendre au Burkina Faso et au Niger, plongeant toute la région dans une crise sécuritaire chronique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press