Africa-Press – Mali. L’australien Leo Lithium pilote actuellement la construction de la première mine de lithium du Mali. Créée il y a seulement quelques mois grâce à une scission de Firefinch de ses activités de lithium, la société étoffe toujours son équipe de gestion et de direction.
La compagnie minière australienne Leo Lithium, active au Mali sur la future mine de lithium Goulamina, a un nouveau directeur de l’exploitation (COO). Il s’agit de Tim Richards dont la nomination a été annoncée dans un communiqué en date du mercredi 14 décembre précisant que ce dernier prendra service fin janvier 2023.
Pour le compte de Leo Lithium, M. Richards aura notamment en charge l’élaboration de plans pour la production de minerai expédié directement (DSO). Le terme, appliqué généralement au minerai de fer, désigne le produit d’une mine exporté tel quel, sans autre transformation que du concassage ou du criblage. Il s’occupera aussi du développement de l’équipe d’exploitation pour l’entrée en production de Goulamina au premier semestre 2024.
Notons que cet ingénieur minier, titulaire d’un MBA obtenu à Oxford au Royaume-Uni, possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement des projets miniers, depuis les premières évaluations économiques jusqu’à l’entrée en service et l’exploitation. Il a notamment travaillé avec des compagnies minières opérant au Ghana et en Mauritanie.
« Tim apporte une solide expérience opérationnelle en Afrique de l’Ouest et une grande expertise technique. Grâce à ses compétences et à son expérience, nous sommes convaincus que Tim contribuera de manière significative au succès de Leo », a commenté Simon Hay, PDG de la compagnie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press