Africa-Press – Mali. La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé dimanche avoir « anticipé » son retrait du camp de Ber, dans la région de Tombouctou, pour des raisons sécuritaires.
« La MINUSMA a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos Casques Bleus. Elle invite les différents acteurs concernés à s’abstenir de tout acte qui pourrait davantage compliquer l’opération », a posté la mission onusienne sur le réseau social X (anciennement Twitter).
La MINUSMA a quitté Ber, dans le nord du Mali, trois jours plus tôt que prévu. Son dernier convoi qui a quitté le camp dimanche a subi deux attaques successives qui ont fait quatre blessés parmi les Casques bleus, selon un nouveau bilan fourni ce lundi par la Mission.
Dans un communiqué rendu public dimanche soir, l’armée malienne a indiqué avoir « pris possession » du camp.
Après Ogossagou, dans le centre du pays, Ber est le deuxième camp militaire d’où les troupes onusiennes se retirent dans le cadre de leur départ du Mali, qui doit s’achever d’ici la fin de l’année.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press